jeudi 7 juin 2012

Melody Gardot, The Absence



Melody Gardot, je l'aime, je l'adore. Je l'ai découverte il y a déjà quelques années comme chanteuse de jazz. J'ai acheté ses premiers albums, je suis allée la voir en concert... C'est donc avec grande impatience que j'attendais son nouvel album, The Absence. Je l'ai acheté, je l'ai écouté, j'ai été surprise. Et puis je l'ai réécouté, et là je me suis laissée emporter. Découverte de cet album, avec la volonté de l'artiste qui a été de "surtout ne pas refaire la même chose".

Les deux premiers albums étaient des albums très jazzy. Voix sublime, piano, batterie, contrebasse, cuivres... Et là, Melody change de registre. Elle nous emmène vers des contrées plus exotiques. Inspirations plus latinos, entre samba et tango. Personnellement j'ai été un peu perturbée au début, puisque je m'attendais à retrouver ce qu'elle nous avait fait dans My One And Only Thrill [précédent album]. Nous ne sommes donc plus du tout dans les mêmes rythmes, ni les mêmes instruments. On retrouve tout de même le piano, les violons de temps à autres, mais on se retrouve avec beaucoup de guitare. Elle insère aussi régulièrement des voix d'enfants, de femmes, des sons de cloches, d'oiseaux... 



Pour tout vous dire, j'apprécie cet album, la voix est toujours là, et puis il s'écoute facilement. Mais je ne suis pas non plus convaincue à 100%. Je la trouvais meilleure dans le registre jazz, je trouve ça assez bizarre d'allier sa voix de "crooneuse" à des sonorités latinos. Certains morceaux de ce fait ne sont pas exceptionnels, comme Amalia ou Iemanja. Mais je crois qu'il y a là aussi une questionne goûts. Je ne suis pas fan de bossa nova, par contre j'aime le tango, raison pour laquelle j'ai vraiment apprécie Impossible Love et Goodbye, qui y font référence. J'aime également beaucoup So We Meet Again My Heartache, qui fait tout de même plus jazz qu'autre chose. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai un avis mitigé sur l'album, dans l'ensemble c'est positif, mais je reste un peu déçue de ne pas avoir retrouvé la chanteuse de jazz que j'aimais. À vous de voir.



Album en écoute sur Deezer ici.
Image : Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire