samedi 17 novembre 2012

La Chasse, la perdition injuste et irrémédiable d'un homme




LA CHASSE
Drame réalisé en 2012 par Thomas Vinterberg
Synopsis : Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s'illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.


Mads Mikkelson, prix d'inteprétation à Cannes


Ce film intense remue le spectateur et tend à la réflexion. Il interroge tout d’abord la puissance de la parole, et notamment lorsque celle-ci est prononcée par les enfants. Car il est bien connu : « la vérité sort de la bouche des enfants ». Mais est-ce toujours le cas ? Lucas, « héros tragique » de ce film sera la victime de cet adage, qui, lorsqu’il est appliqué à tort, peut avoir des conséquences irrémédiables. La face obscure d’une société, confrontée à une situation délicate, nous est dépeinte.  Lorsque celle-ci se voit offerte un bouc émissaire, elle s’abandonne à la violence. Elle s’y sent autorisée : en effet, cet être monstrueux qu’est devenu Lucas aux yeux de tous mérite tout cela. La peur contrôle les actions de ces hommes voulant faire justice, mais aussi la colère, présente depuis le moment où ils ont pris conscience qu’ils sont impuissants face à certaines situations. Leur meilleur ami, leur voisin… les a trompé et est en réalité cet être malsain.  Pas de pardon, pas de remise en question. Lucas a subi un jugement fantôme, et en subira la sentence sa vie entière.

Durant le film, le spectateur s’interroge. Quelle aurait été notre réaction dans cette situation ? Car seul le spectateur sait que Lucas est innocent.  Les personnages eux, se trouvent dans une situation des plus délicates. Ce film interroge les limites de la confiance et la force perpétuelle du doute. Il montre comment on peut être la victime injuste d’une situation extérieure à la notre, que notre vie peut être détruite du jour au lendemain et que ceci n’a peut-être aucune solution. En effet, même si Lucas peut se reconstruire petit à petit, certains hommes préfèrent toujours se méfier. Le doute et la méfiance persistent. La stabilité de la vie de Lucas est laissée au dépend du jugement de son entourage, et nous sommes à même de penser que ceux-ci, même s’ils tentent de l’écarter, garderont toujours une part de doute en eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire