jeudi 1 décembre 2011

Le Musée Gustave Moreau

Et... Premier article de notre calendrier de l'Avent ! Honnêtement, je ne savais pas du tout quoi vous présenter... Et puis je me suis rappelée d'un petit musée que j'avais visité il y a quelques années, et qui m'avait énormément plu. Du coup j'y suis retournée, et maintenant je vous en parle !

Ce musée, c'est le musée Gustave Moreau. Il est situé dans l'hôtel particulier de l'artiste, dans le 9e à Paris, et il est sans conteste mon musée parisien préféré, j'y viens dès que je suis dans le coin, je m'assois devant une peinture, et je suis reste comme ça pendant une bonne demi-heure, complètement absorbée par le tableau. Il faut dire que le cadre s'y prête. En effet, ici, ce n'est pas comme au Louvre ou au Musée d'Orsay, on rentre sans faire la queue, et on ne se fait pas bousculer par les touristes japonais lorsqu'on s'approche d'une œuvre. On peut visiter la chambre de l'artiste, utiliser ses propres toilettes (si si !) et aller dans son atelier. La maison en elle-même est un musée.

Prométhée, 1868

Mais qui était au juste Gustave Moreau ? Tout d'abord, quelques dates, il est né en 1826 et est mort en 1898. Mais il n'a fait ni partie des romantiques, ni des impressionnistes. On peut lire qu'il fut le chef de file du symbolisme, je ne sais pas vraiment si on peut dire cela, parce que pour moi Gustave Moreau fait vraiment figure à part dans l'histoire de l'art : au début très imprégné de l'art de la Renaissance (il fit en effet des copies de tableaux des maîtres italiens), sur la fin de sa vie à la limite du surréalisme... Donc même s'il est clair que la majeure partie de son œuvre peut s'apparenter au symbolisme, il faut tout de même être prudents avec le terme, et ne pas oublier l'importante influence du mysticisme dans son œuvre.

Jupiter et Sémélé, 1895

J'ai un peu parlé de ce peintre autour de moi, et c'était assez drôle, j'avais deux types de réactions : soit des «J'adore!» soit des «Comment tu peux aimer ça!?». Je vous accorde que c'est spécial. Ce que j'apprécie tout d'abord, c'est qu'il sait dessiner. Ses toiles, ses esquisses, ses aquarelles, toutes sont d'une beauté fantastique. Il maîtrise tout : la lumière, l'expression des visages, des regards, il arrive à rendre l'effroi, la grâce, la réflexion, la beauté, le doute, la tourmente, tout cela de son seul pinceau... Et je pense qu'une autre raison pour laquelle j'adore Gustave Moreau, c'est que j'ai toujours été intéressée par les thèmes mythologiques, médiévaux ou bibliques dont il tire ses scènes.

Léda, 1869

En plus de ses multiples toiles, il est l'auteur d'un nombre incroyable de dessins, dont 4000 sont conservés au musée, sur des panneaux pivotants. On peut vernir s'assoir sur un des tabourets, prendre une feuille et un crayon, et venir faire des croquis, c'est l'idéal.

Voilà. Je crois que ce n'est pas la peine de vous en dire plus, les images parlent d'elles même. Maintenant je ne peux que vous encourager toutes et tous à aller visiter ce musée, c'est poignant. Vraiment.


Musée National Gustave Moreau


Images : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire