vendredi 23 décembre 2011

Noël en Bolivie


Comme promis, aujourd’hui pour l’avant dernier article de notre calendrier de l’Avent, je vais vous présenter Noël en Bolivie.

En Bolivie comme chez nous, dès le début du mois de décembre, les villes prennent un air de fête, depuis les vitrines décorées de crèches et de sapins, jusqu’à la voie publique, qui arbore ses lumières bariolées, ses stands improvisés et ses chants de Noël traditionnels. Dans les maisons, on installe également des crèches, auxquelles il ne manque jamais Joseph, la Vierge Marie et le petit Jésus, sans oublier les Rois mages, l'âne et le bœuf, le décor en mousse, avec les animaux de la ferme, les bergers et tous les éléments qui accompagnent la venue de l’enfant.



À La Paz, capitale administrative de la Bolivie, nombreux sont les enfants qui déambulent dans la rue avec à la main des instruments traditionnels tels que les pinquillos (flûte des Andes), les charangos (petite mandoline andine) ou les tarkas (flûtes à bec), qu’ils fabriquent eux-mêmes. Chemin faisant, ils interprètent des chants de Noël en l’honneur du petit Jésus. La plupart de ces enfants viennent depuis la campagne passer la période des fêtes en ville pour jouer ces villancicos (cantiques) et gagner quelques pièces de monnaie pendant que leur mère vend de l’artisanat.



Pendant l’Avent, on organise plusieurs campagnes de collectes de jouets pour les distribuer ensuite aux enfants démunis lors d’événements publics de grande envergure. Ces collectes sont très populaires et sont réalisées par de jeunes bénévoles qui récupèrent vêtements et jouets, mais aussi par la population en général, qui se montre généreuse dans ses dons. C'est grâce à ces opérations que les enfants peuvent recevoir de magnifiques cadeaux à Noël.



Le soir du 24, les rues sont envahies par les enfants qui dansent et chantent des psaumes en l’honneur de l’enfant Jésus. Des concerts de chants de Noël ont également lieu sur les places et dans les églises, on y assiste en famille. De nombreuses familles pratiquantes vont à la messe de Minuit le soir du réveillon de Noël. Ensuite, réunie à la maison, la famille échange des cadeaux, trinque à minuit et se met à table pour partager le plat traditionnel de Noël, la picana.

La picana est une recette traditionnelle au Réveillon : c’est un ragoût élaboré à partir de trois viandes : du bœuf, du mouton et du porc, accompagnées de carottes, d’épis de maïs frais, de poires, de pommes de terre et de vin sec, ainsi que de nombreux autres ingrédients qui lui donnent une saveur incomparable.

Le 25 décembre au matin, de nombreuses familles petit-déjeunent une tasse de chocolat chaud avec du Panettone, cette délicieuse brioche aux fruits confits et aux raisins secs (que l’on trouve aussi ici en France).

On reste encore en famille pendant la journée puis, vers le soir, c’est généralement le moment de donner l’accolade à ses amis, lors de petites réunions où l'on se souhaite un joyeux Noël et où l’on échange de nouveau cadeaux et meilleurs vœux. Les fêtes de Noël respirent la solidarité, la joie, la dévotion, et sont l’occasion de partager un moment de retrouvailles, de paix et d’amour.

Comme on l’a vu lors de mes précédants articles en Norvège et en Allemagne, les fêtes de Noël suscitent un réel enthousiasme et réunissent la famille et les amis qui partagent un agréable moment ensemble.

Mes chèr(es) lecteurs(trices) et rédacteurs(trices) je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire