Peut-être vous rappellerez vous des anciens Sébastien Tellier. Voilà déjà une dizaine d'années que cet artiste a fait son apparition sur la scène électronique française. Ses précédents albums sont plus ou moins bien accueillis par la critique -plutôt moins que plus, il faut le dire... Il faut avouer que ses chansons sont assez étranges, ça ne ressemble pas toujours à grand chose, après je crois qu'il y a une part de goût personnel : moi j'adhère, vous n'adhérerez pas forcément. Ma découverte de Sébastien Tellier s'est faite avec son album Sexuality, en 2008. Un album exceptionnel à mon goût, qui nous emmène au 7e ciel. Vibrant, reposant et très séduisant.
Aujourd'hui avec son quatrième album studio My God is Blue, Sébastien Tellier explore une autre musique, il devient un autre personnage. Il se positionne en sorte de gourou d'une communauté, L'Alliance Bleue. Là où avec Sexuality il se plaçait dans la position d'un séducteur, influençant ainsi tous les titres de son album, avec My God is Blue, Sébastien Tellier emmène sa musique encore plus haut que le 7e ciel. Je m'explique : le premier titre, Pépito Bleu (ci dessous) -qui je préfère préciser ici n'est pas mon favori- ressemble de loin à une chanson d'Era. Très mystique, on a l'impression de s'élever, d'être en transe, presque hypnotisé. Tout est là, le choeur, et puis surtout la voix de Tellier qui psalmodie "Pour commencer la prière des cieux / Je vais m'asseoir décoré de Pépito Bleu / Et je rêverai de toi et moi, Dieu / Comme j'attendais nos jeux".
Et ce souffle de mysticisme, de religiosité que je ne saurais décrire est présent dans tout l'album, sous des formes différentes d'une chanson à l'autre. Tantôt on se retrouve avec de l'orgue qui fait très vrai, d'ailleurs, je me demande toujours si c'est du synthé, parce qu'on se croirait vraiment dans une église (sur la fin des chansons My God is Blue et de Magical Hurricane), tantôt c'est juste une boucle hypnotisante, comme sur Cochon Ville, que j'adore (je ne mets pas le clip directement sur le blog, si vous souhaitez le visionner c'est par ici) avec des paroles assez envoûtantes "Prosterne-toi / Danse / Rêve". D'ailleurs le clip suffit à juger de l'effet que peut produire une telle musique (je n'en dirai pas plus...). Mais ma chanson préférée reste Russian Attractions, je ne sais pas comment dire, mais cette musique me touche profondément, elle fait partie des rares chansons à pouvoir me faire vibrer, frissonner, pleurer même. C'est dire.
Et je voulais aussi vous faire partager une interview vidéo qu'il a donné pour Télérama, parce que je trouve qu'elle aide à mieux cerner le personnage, à mieux comprendre sa musique, qu'on pourrait prendre à première vue pour un mec qui s'y croit trop, alors qu'en fait il a l'air d'être quelqu'un de sensible, qui se cherche, qui expérimente des choses, qui est lucide, et qui ne prétend absolument pas d'être un artiste de génie.
L'album est disponible à l'écoute intégrale ici.
Images : Google.