dimanche 30 septembre 2012

Un Kulturrama tout beau tout neuf !

Voilà, c'est la fin du mois de septembre, tout le monde ou presque a fait sa rentrée. Nous aussi, chez Kulturrama, nous venons vous annoncer notre rentrée imminente. Et oui, après quelques mois d'inactivité assez prononcée, nous revoilà pour une nouvelle année avec vous.

Cette année nous mettons en place un nouveau projet, que je vais vous décrire brièvement pour que vous ne soyez pas trop désarçonnés quand les articles vont arriver. Chaque mois, nous prendrons un thème, et pendant tout ce mois vous aurez le plaisir de lire des articles en rapport avec ce thème. Sans oublier tous les mois, deux nouvelles rubriques, j'ai nommé... L'Image. qui vous fera découvrir, comme son nom l'indique, une image qui nous a marqué dans le mois. L'autre rubrique sera Le Kabinet de Kuriosités, lieu où nous partagerons nos découvertes improbables, des choses qu'on peut adorer, des coups de gueule, en fonction de l'humeur. Et puis aussi certains articles "hors thème" parce que vraiment nous ne pourrons pas nous empêcher de telle ou telle chose. 

Bon retour parmi nous, et au plaisir d'avoir de vos réactions.

L'équipe du Kulturrama

mardi 4 septembre 2012

Beranger, le classique au goût du jour

Tout d'abord, bonjour à tous de la part de vos réda-kultrices !
Voilà, c'est la rentrée, on s'y remet =)
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

Beranger


Croisé au hasard dans une rue de Bordeaux, un pianiste. Il était accompagné pour l'occasion d'une danseuse au style contemporain, qui donnait comme une nouvelle et éphémère voix à ses compositions.
Surtout concentré sur l'instrument, la voix de Beranger ne parvenait pas bien et pas souvent aux spectateurs-passants. Quel plaisir de l'entendre sur sa page internet, moi qui pensait trouver surtout du piano solo !
Mais quel virtuose, les doigts parcourent le piano de part et d'autre, les mains volant, se croisant, caressant une seconde les touches puis les brutalisant. Ce qui est appréciable dans ses musiques c'est leur richesse : le rythme, les intonations, tout peut changer d'une minute à l'autre sans que cela choque. C'est la fraîcheur d'un jeune pianiste aux influences à la fois classique, rock et jazz (cette information est paraphrasée de sa page, mais ça s'entend bien ^_^ )

Je vous enjoins donc à écouter plusieurs de ses musiques pour vraiment apprécier toutes les facettes de ce musicien pas si en herbe que ça, et à ne pas oublier de prêter une oreille à sa reprise de Whistle de Flo rida dont je ne me lasse pas.