vendredi 17 décembre 2010

Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou


Composition en rouge, bleu et jaune, 1937-1942, Piet Mondrian


Alors. L'expo du moment qui fait la une de plein de magazines depuis deux/trois semaines. Comme j'ai l'occasion d'aller à Beaubourg, je me précipite vers l'entrée de l'expo. Parce que Mondrian, c'est vraiment un artiste que j'apprécie (dans une certaine mesure...).

Petit rappel. Mondrian, Piet de son prénom, fait partie du néoplasticisme, ou du mouvement De Stijl (Le Style, en néerlandais), avec notamment Theo von Doesburg, l'autre chef de file du mouvement, et ce au début du 20e siècle. Leur art est un art géométrique, de l'abstraction, qui utilise énormément les couleurs primaires et les lignes droites, pour faire simple. L'exposition est consacrée à un oeu moins de 50% à Mondrian. Les premières salles s'attachent elles à montrer la naissance du mouvement, et les dernières, après la section consacrée à Mondrian, propose de découvrir les développements et la diffusion du mouvement.

La quantité d'œuvres exposées est donc absolument énorme. Et d'une grande variété, puisque le mouvement était pluridisciplinaire. Bon nombre d'œuvres sont des tableaux, évidemment, mais on trouve également des photos, notamment de Kertész, un ami photographe de Mondrian (c'est d'ailleurs Mondrian lui-même qu'il représente dans la photo ci-après, Mondrian's Pipe and Glasses, en 1926). Le mouvement De Stijl est aussi rattaché au design : des tables, des chaises, des voitures d'enfant, jusqu'à l'aménagement total de certaines pièces, les purs, les plafonds... Et, plus qu'au design, De Stijl comprend des architectes dans ses membres. On trouve donc à l'expo une dernière salle entièrement réservée à des maquettes, projets qui ont ou non vu le jour. Petite curiosité, aussi, qui m'a également surprise : des vitraux dans ce style. Je me suis fait la réflexion que j'en verrai bien chez moi...



C'est bien beau de vous décrire l'exposition, de vous dire ce qu'ont fait Mondrian et Cie dans leur vie, maintenant laissez moi vous dire ce que j'en ai pensé, de cette expo. Honnêtement, je l'ai trouvée intéressante, parce que franchement, à part Mondrian et ses Compositions with Yellow, Red and Blue, le néoplasticisme pour moi ça voulait pas dire grand chose... Du coup on se renseigne bien sur un mouvement artistique, on voit l'évolution de la carrière d'un artiste. Mais, l'expo est immense. Et Mondrian, j'aime, dans le sens où je trouve ça très esthétique, mais voir plusieurs dizaines de toiles qui se ressemblent sensiblement à la suite, ça peut devenir un peu ennuyant... Sinon, du point de vue purement technique, le plan de l'expo a été très bien pensé, je trouve, cette idée d'incorporer la section Mondrian au milieu de deux sections sur De Stijl. Réussi. C'est donc toujours intéressant de faire un détour par Beaubourg, si on a le temps. Et puis, au pire, on passe un peu plus vite sur certaines salles !


La Chaise Rietveld, 1923


L'exposition est au Centre Georges Pompidou(site) jusqu'au 21 mars 2011.

1 commentaire:

  1. Vous pouvez trouver un article sur l'exposition au centre Pompidou de Stijl/Mondrian sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/01/14/De-Stijl

    RépondreSupprimer