dimanche 3 juin 2012

Prometheus tient-il ses promesses ?



Hum... Laissez-moi réfléchir un peu... La réponse est OUI !
Pardonnez-moi l'expression, mais on ne se fout pas de notre gueule.


J'y suis allée en ayant vu les précédents Aliens dans un passé trop obscur pour m'en rappeler vraiment, je peux donc parler du point de vue du nouveau spectateur et de celui qui vient faire un retour aux sources.
Ces deux catégories peuvent être comblées, car on découvre et redécouvre cet univers.


Le scénario est bien ficelé malgré quelques petites facilités, des clichés pas trop gênants et des points qui restent quand même très flous à la fin du film (pour ceux qui l'ont vu, je parle principalement du comportement de David). Je viens d'apprendre qu'il y aura une suite et j'ai l'espoir que tout cela sera éclairé.




Quelques détails perturbants : 14 personnes partent à la recherche de nos origines. Allez, 4 sont motivées (dont une pour un motif différent et un qui se dégonflera pas longtemps après => voir phrases suivantes). QUATRE. Cette expédition d'un très haut de gamme pour une mission remettant en cause l'origine de l'humanité n'a su trouver que QUATRE personnes motivées et compétentes (hum) sur Terre. Plus dix baltringues.


Donc, c'est la quête de toute la vie du petit copain de l'héroïne. Il arrive sur une planète à des années-lumières et trouve ce qu'il cherchait. Il devrait être fou ! Ne pas s'arrêter d'explorer, de tout fouiller comme il l'a fait toute sa vie ! Mais non, môsieur se démoralise et... sombre dans l'alcool.


Dernière incohérence (il y en a d'autres, mais je cite les plus grosses en rapport avec l'archéologie et ses artisans) : l'équipe compte un super géologue qui a des gadgets très pointus capables de cartographier tous seuls autant de surface que désiré. Et ben il se perd. Oui, j'ai bien dit, il se perd.
C'est désolant.




Bon, à part ça
Les images sont splendides. Le Prometheus est un vaisseau très très très cool et les ambiances du film sont géniales. Le travail sur la modélisation m'a un peu choquée au début mais c'est vite passé, c'est quand même du beau travail. La tension est amenée petit à petit, tout comme l'horrifique.
Je trouve le contraste entre l'impassibilité et la netteté des gestes du robot David par rapport aux émotions et brouillonages des humains très bien exploité. C'est d'ailleurs le jeu d'acteur du-dit David (Michael Fassbender) qui m'a le plus marquée. Vraiment, chapeau.


En conclusion, un film que je recommande mais qui est malheureusement entaché de beaucoup trop de bévues pour un projet de cette envergure. A lui seul, le scénario est incohérent, j'espère donc vraiment que la suite l'expliquera.



1 commentaire:

  1. Je n'ai pas vu Prometheus, mais je peux juste dire qu'on va rarement voir ce genre de films pour le scénario, mais plutôt pour les images. Donc du moment que ce point ci n'est pas loupé, alors tout va bien ! :)

    RépondreSupprimer