mercredi 21 juillet 2010

La Harde

« La Harde » / 20 minutes 40 secondes / Kathy Sebbah / Fiction

Une forêt, un fusil, quatre amis. C'est une sorte de « chasse improvisée » qui semble s'annoncer, jusqu'à ce que la rencontre avec un homme cheminant seul dans cette forêt change la donne.

Renforcée par une musique rare et mélancolique quand ce ne sont pas des longs silences, une atmosphère pesante s'installe à l'arrivée de cet homme étrange, et surtout inquiétant. Une ambiguïté tendue s'établit entre Émir (l'homme mystérieux) et un des jeunes hommes, renforcée par une scène de nudité sous l'eau. On ne sait pas quelle est la nature de ce lien : une attirance inexplicable, ou au contraire une haine visible dans le regard méfiant du jeune homme (accentué par la présence d'un fusil) ? L'ambiance se tend encore plus lorsque Émir se retrouve confronté à son passé apparemment violent face à une biche qu'il abat.

Tout au long de l'histoire, cette ambiance dérangeante persiste, même après le départ d'Émir. Les jeunes hommes qui entrent dans la forêt et ceux qui en ressortent ne semblent plus être les mêmes. L'atmosphère déroutante de ce court-métrage est illustrée par des couleurs ternes et un vert dominant rattaché à la forêt. Les significations qu'elle représente, tels que la liberté, la pulsion et l'inconscient laissent penser que ce lieu n'a pas été choisi par hasard.

J'ai beaucoup apprécié ce court-métrage, pour sa simplicité et son ambiguïté. La variété des interprétations laisse libre court à d'innombrables questions. Tout est suggéré : doit-on y voir comme sujet la perte de l'innocence, ou tout simplement une partie de chasse entre amis gâchée par la présence d'un homme ?

1 commentaire:

  1. J'ai pas tout vu, juste cet extrait et un autre, et en tous cas je pense que j'aimerais assez. Et, du coup, j'ai pris connaissance du festival de courts métrages des Lutins, dont je n'avais jamais entendu parler avant, et la programmation a l'air de qualité. Pour ne pas oublier que les courts métrages ont leur place dans le cinéma.

    RépondreSupprimer