lundi 9 mai 2011

Pinocchio vu par Joël Pommerat

Tout simplement grandiose !



J'explique plus en détails :

Tout d'abord, le texte est le même... Grandiose. Mais peut-être plus cru que l'original : il ne s'agit pas de cacher une morale derrière une jolie histoire, c'est tout simplement : si tu ne vas pas à l'école, tu n'auras pas d'argent. Je trouve que ça fait un bien fou d'entendre quelqu'un s'adresser ainsi à un enfant, n'usant pas d'histoires à l'eau de rose pour qu'il intègre des principes sans s'en apercevoir... (Non, je ne critique absolument pas Disney, voyons !) A la manière usuelle de Pommerat, un narrateur nous délivre l'histoire que nous connaissons tous, nous mène d'une scène à une autre ou bien les commente.

Ce narrateur joue aussi certains personnages de l'histoire, car le deuxième point grandiose de la mise en scène de Carlo Collodi c'est qu'il n'y a que quatre acteurs. Seule l'actrice jouant Pinocchio conserve ce rôle pour toute la pièce... D'ailleurs, au début son jeu me faisait rire, mais à la fin il commençait à m'ennuyer, et c'est la seule remarque négative que j'ai à faire. Que le cancre soit un adepte de tecktonik et Gepetto un timide maladif , on l'accepte sans réfléchir, car chaque personnage est interprété avec justesse et nous rappelle forcément des gens que l'on a rencontrés ou des situations que l'on a vécues...

Le troisième point grandiose, ce sont les décors. Je souligne encore une fois que les acteurs n'étaient que quatre, qu'ils devaient changer de costumes tout au long de la pièce, et que seulement deux personnes étaient là pour les aider à déménager les accessoires. Or, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (littéralement), des tous nouveaux décors se présentaient à nous... Et quels décors ! Des effets magiques avec des lasers et de la fumée nous faisaient croire qu'une véritable mer avait pris possession de la scène. Toujours avec des lumières et de la fumée, une ambiance de cabaret était recrée... Car c'est là que se rend Pinocchio plutôt que d'aller à l'école ! (voir photo ci-dessus).

J'en ai assez dit, je pense, pour vous donner envie d'aller voir vous même cette pièce, et de découvrir ce qu'il vous reste à découvrir...

Bon spectacle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire