vendredi 31 décembre 2010

Billy Brouillard : Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël.


Billy Brouillard : la suite sortie ce mois-ci.

Voir articles complémentaires : ici et .

Guillaume Bianco nous pond un nouveau tome des aventure du petit garçon au don de trouble vue. Après un début éblouissant, je craignais être déçue par la suite. Mais il en fut autrement.
Fidèle à lui-même, Billy Brouillard revient avec une nouvelle aventure toujours aussi loufoque et étrange. Dans ce livre, il continue de chercher à ramener à la vie son chat Tarzan. Prêt à tout pour le retrouver, Billy va jusqu'à affronter un croquemitaine, défier le Père Noël, pénétrer dans le royaume des morts et rencontrer des créatures fantastiques dont il nous livre chaque fois une description détaillée, tirée de L'encyclopédie bizarre de Cryptozoologie.
La fin du livre nous annonce une suite prometteuse. Billy aurait-il perdu son incroyable don de trouble vue (voir premier tome) ? J'attend la réponse avec impatience !
A ranger sur son étagère à côté de "Le don de trouble vue" et "Les comptines malfaisantes".

vendredi 24 décembre 2010

Toute l'équipe de
Kulturrama
vous souhaite de très bonnes fêtes !









Petit coup de coeur perso à écouter (pourquoi pas pendant les repas de fêtes...) : Shaolin Temple Defenders. C'est frais, ça groove, ça donne la pêche, un moral béton et une sacrée envie de danser !!

On écoute leur dernier album ici

vendredi 17 décembre 2010

Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou


Composition en rouge, bleu et jaune, 1937-1942, Piet Mondrian


Alors. L'expo du moment qui fait la une de plein de magazines depuis deux/trois semaines. Comme j'ai l'occasion d'aller à Beaubourg, je me précipite vers l'entrée de l'expo. Parce que Mondrian, c'est vraiment un artiste que j'apprécie (dans une certaine mesure...).

Petit rappel. Mondrian, Piet de son prénom, fait partie du néoplasticisme, ou du mouvement De Stijl (Le Style, en néerlandais), avec notamment Theo von Doesburg, l'autre chef de file du mouvement, et ce au début du 20e siècle. Leur art est un art géométrique, de l'abstraction, qui utilise énormément les couleurs primaires et les lignes droites, pour faire simple. L'exposition est consacrée à un oeu moins de 50% à Mondrian. Les premières salles s'attachent elles à montrer la naissance du mouvement, et les dernières, après la section consacrée à Mondrian, propose de découvrir les développements et la diffusion du mouvement.

La quantité d'œuvres exposées est donc absolument énorme. Et d'une grande variété, puisque le mouvement était pluridisciplinaire. Bon nombre d'œuvres sont des tableaux, évidemment, mais on trouve également des photos, notamment de Kertész, un ami photographe de Mondrian (c'est d'ailleurs Mondrian lui-même qu'il représente dans la photo ci-après, Mondrian's Pipe and Glasses, en 1926). Le mouvement De Stijl est aussi rattaché au design : des tables, des chaises, des voitures d'enfant, jusqu'à l'aménagement total de certaines pièces, les purs, les plafonds... Et, plus qu'au design, De Stijl comprend des architectes dans ses membres. On trouve donc à l'expo une dernière salle entièrement réservée à des maquettes, projets qui ont ou non vu le jour. Petite curiosité, aussi, qui m'a également surprise : des vitraux dans ce style. Je me suis fait la réflexion que j'en verrai bien chez moi...



C'est bien beau de vous décrire l'exposition, de vous dire ce qu'ont fait Mondrian et Cie dans leur vie, maintenant laissez moi vous dire ce que j'en ai pensé, de cette expo. Honnêtement, je l'ai trouvée intéressante, parce que franchement, à part Mondrian et ses Compositions with Yellow, Red and Blue, le néoplasticisme pour moi ça voulait pas dire grand chose... Du coup on se renseigne bien sur un mouvement artistique, on voit l'évolution de la carrière d'un artiste. Mais, l'expo est immense. Et Mondrian, j'aime, dans le sens où je trouve ça très esthétique, mais voir plusieurs dizaines de toiles qui se ressemblent sensiblement à la suite, ça peut devenir un peu ennuyant... Sinon, du point de vue purement technique, le plan de l'expo a été très bien pensé, je trouve, cette idée d'incorporer la section Mondrian au milieu de deux sections sur De Stijl. Réussi. C'est donc toujours intéressant de faire un détour par Beaubourg, si on a le temps. Et puis, au pire, on passe un peu plus vite sur certaines salles !


La Chaise Rietveld, 1923


L'exposition est au Centre Georges Pompidou(site) jusqu'au 21 mars 2011.

vendredi 3 décembre 2010

Birds and Drums, des Bewitched Hands


The Bewitched Hands. On commence à en parler pas mal, avec la sortie de cet album, Birds and Drums. Ils sont originaires de Reims, et ils nous livrent un album très agréable à écouter. C'est frais, c'est léger, c'est clair, c'est pétillant. Des chansons plutôt pop et des chansons plutôt rock. En tous cas, les 13 chansons de l'album sont des chansons assez courtes qui accordent toutes une grande importance à la voix.

Première écoute : je vais me coucher juste après, et pas de pot, la musique m'est restée en tête pendant longtemps... Des espèces de mélodies super bien faites qui nous rentrent et nous restent dans la tête, c'est assez impressionnant de voir à quel point on les retient toutes ! Ce que je disais par rapport à la voix, c'est qu'il y a toujours plusieurs voix sur une chanson, ou carrément un choeur, ça aussi ça porte vachement le truc. Ce qui est bien, aussi c'est qu'il y a plein de chansons différentes : prenez d'un côté Cold, de l'autre Hard to Cry, vous allez tout de suite voir une différence... Et pourtant quand on réunit les différents morceaux, ça fait un tout, c'est pas totalement différent. Je vais avoir un peu de mal à vous dire quels sont mes coups de cœur sur cet album, tellement c'est vraiment l'album qui est un coup de cœur, mais je dirais quand même que j'ai une petite préférence pour Work, Kings Crown et Underwear. Dans ce dernier les différentes influences se sentent au sein de la même chanson.

Alors si chez vous comme chez moi il neige, il fait froid, il fait pas beau, précipitez-vous sur ce petit bijou qui ne pourra que vous faire du bien et vous faire sortir de cette méchante torpeur hivernale...

L'album à écouter absolument ici !