vendredi 15 octobre 2010

Billy Brouillard, le don de trouble vue


Qui est Billy Brouillard ?

_C'est un petit garçon débordant d'imagination qui, un beau matin, retrouve son chat bien nommé Tarzan, mort et puant au fond de son jardin . Cet évènement va déclencher chez le petit garçon en fleur une série de questionnements morbides et existentiels sur : qu'est-ce que la Mort ? Qui est-elle ? Pourquoi fait-elle ça ? Et j'en passe des meilleures, mais surtout des pires .

__Commençons la critique superficiellement : Billy Brouillard, c'est un livre merveilleusement beau . Une couverture lisse, une citation bien adaptée en guise de quatrième de couverture, des dessins en harmonie qui composent comme un univers autour de portrait de Billy...puis des pages d'un blanc cassé, une ressemblance non anodine avec les grimoires, une odeur de papier...la première chose que l'on peut dire, c'est que c'est un livre illustré . Or, l'idée reçue veut que les livres illustrés ne soient destinés qu'uniquement aux enfants ! La collection Métamorphose des éditions Soleil nous rappelle avec brio que c'est effectivement une idée reçue, car tout adulte curieux qui se respecte dévorera ce livre en trois bouchées .

__Mes doigts maladroits sont tombés par le plus grand des hasards sur cet incroyable album . Alors que je jettais un coup d'oeil vague à un rayon inintéressant, mon regard a été immédiatement attiré par une couverture dépassant du lot . A l'évidence, ce livre n'était pas à sa place...et c'est à ce moment là que je remercie sincèrement les gens d'avoir un poil suffisamment long dans la main pour jeter délibérément ce livre dans le mauvais rayon !

__C'est avec beaucoup de finesse, d'humour (noir) et de génie que Guillaume Bianco se questionne, et amène le lecteur à se questionner sur la Mort, vu par l'auteur comme une femme intemporelle, au regard vide, tenant un chat nommé Tarzan dans ses bras ! Agrémenté d'anecdotes, d'articles de La Gazette du Bizarre, de poèmes macabres et de renseignements sur les créatures les plus insolites que la nature ait enfantées (notamment les cauchemards et les petites soeurs), Guillaume Bianco créé un univers à part, hors du commun, boueux et grouillant d'insectes plus ou moins carnaciers .


Une vision obscure, et peut-être utopique me vient à l'esprit :vous, cher lecteur, entrain de vous précipiter dans la librairie la plus proche .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire