lundi 18 juillet 2011

La trilogie de Katherine PANCOL : des Crocodiles aux Ecureuils passant par les Tortues…


Cela fait maintenant quelques mois que je suis tombé par hasard sur « Les Yeux jaunes des crocodiles » (le premier volet), sa couverture et son titre assez original m’ont tout de suite interpelé. Mais ce qui m’a carrément convaincu de l’acheter c’est le résumé au dos du livre qui nous indique que ce roman est un condensé de vie où nous passons du rire aux larmes, de l’amitié à la trahison, d’argent, de rêves etc…
Je vous explique en quelques mots l’intrigue : c’est l’histoire d’une famille banale qui vit dans la banlieue parisienne où l’héroïne principale est la mère, Joséphine, elle a deux petites filles aux caractères très différents, un mari quasi absent, une meilleure amie, une sœur beaucoup plus gâtée par la vie…
Joséphine travaille au CNRS et a une passion débordante pour la période du Moyen-Age. Nous apprendrons très vite que son mari a une maîtresse et va tout plaquer pour partir vivre avec elle, laissant Joséphine seule, démunie, avec ses deux filles. C’est à ce moment là que le roman commence réellement et nous découvrons, au fil des pages, les destins croisés des personnages.
Enfin bref, j’ai dévoré cette trilogie très vite car j’étais vraiment absorbé par cette histoire. On s’identifie, on s’attache immédiatement aux personnages, on a réellement envie de savoir ce qu’il va leur arriver…
A noter qu’une adaptation cinématographique est prévue sur nos écrans fin 2011.
Je vous conseille vivement de lire cette trilogie cet été sur la plage ou tout simplement pour vous vider la tête… (car je trouve que ce ne sont pas des livres à lire mais à VIVRE… !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire