mercredi 13 juillet 2011

Lire sur la plage...



E
n voilà une bonne activité, quand viennent les jours chauds et ensoleillés de l'été (encore que ces jours ci cela reste à voir...). Je ne sais pas vous, mais moi, rester sur la plage à ne rien faire, à part aller se tremper dans l'eau de temps à autre, et bien j'en ai rapidement assez. Pourquoi ne pas lire en bronzant ? Car il n'y a pas que Proust, Zola ou Voltaire dans la littérature -qui sont ma foi des auteurs à bannir de la plage. Je vous ai concocté une petite sélection de romans bien agréables, qui se lisent en une après-midi, et qui ne vous prennent pas la tête.

Par avance, Messieurs, je m'excuse, parce que les livres ont je vais vous parler s'adressent à un public essentiellement féminin, mais rien ne vous empêche de les ouvrir ! J'en connais plusieurs qui aiment ce genre de lecture, ou, dans la même veine, qui aiment regarder des comédies romantiques.


Je pense qu'il y a deux grandes catégories de livres, quand il s'agit de lire sur la plage : la première, c'est celle des best-sellers. Je comprends dans best-sellers des auteurs comme Marc Lévy, Guillaume Musso, ou n'importe quel auteur de polars à succès. Ça se lit vite, c'est agréable, les histoires sont quand même parfois un peu tirées par les cheveux, c'est un livre, donc quand une fille saute du pont de San Francisco dans Seras-tu là ? de Musso, au lieu de mourir comme toute personne l'aurait fait, elle survit on ne sait comment, parce que quand même son fiancé doit revenir la chercher en prenant des pilules qui vont le faire revenir dans le passé. Bon, je caricature, mais en gros c'est ça. Mais c'est tout à fait le genre de lectures qui fait du bien au cerveau. J'ai aussi beaucoup aimé, du même auteur, Parce que je t'aime, avec son final tellement inattendu et farfelu que j'ai limite éclaté de rire. Très bon souvenir. Par contre, le seul Marc Lévy que j'ai lu, Et si c'était vrai, j'ai eu plus de mal, je ne sais pas trop pourquoi, mais bon ça tombe bien je pars à la plage tout à l'heure, je vais en retenter un autre, pour voir.


Mais ce qui est complètement indispensable, ce ne sont pas les romans de gare cités au-dessus, mais bien une panoplie très fournie de chick-lit. La chick-lit, c'est ce genre littéraire défini comme étant "écrit par des femmes pour un public principalement féminin". Voilà, c'est dit, je ne pars pas sans un Lauren Weisberger, un Helen Fielding, un Sophie Kinsella ou un Candace Bushnell dans mon sac. Lauren Weisberger, c'est l'inoubliable Le Diable s'habille en Prada. Vous êtes nombreux à avoir vu le film, je pense, et si il vous a plu, vous ne pourrez qu'adorer encore plus le livre, qui est un véritable petit bijou : drôle, croustillant, bourré d'action, c'est génial. Comme son deuxième livre, People or not people, où on se retrouve plongé dans l'univers de la jet-set new-yorkaise. Le 3e, Sexe, diamants et plus si affinités, ainsi que le dernier, Stilleto Blues à Hollywood, sont bien aussi, mais pas géniaux. Le dernier met bien 150 pages à vraiment commencer, alors que les 2 premiers démarraient sur les chapeaux de roue ! En chick-lit, on aime aussi Helen Fielding, l'auteur des hilarants Bridget Jones, qui ont donné des films eux aussi hilarants. On retrouve encore plus dans le livre la forme "journal", et chaque début de chapitre est tordant, on y voit notre trentenaire préférée indiquer son poids, le nombre de cigarettes qu'elle a fumé, ainsi que le nombre de verres qu'elle a bu. Candace Bushnell est quant à elle célèbre pour sa série Sex and the City, que je n'ai pas lue, mais au vu de la série télé et des films, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas bien, non ? Et la bonne surprise, c'est un livre de Sophie Kinsella. Je connaissais son personnage de l'accro du shopping grâce au film, et j'avais entendu parler de la série qu'elle lui consacrait, mais c'est sur un petit livre que je suis tombée : Les Petits secrets d'Emma. Je revenais de mon bac d'anglais, le lendemain j'avais mon bac d'allemand, mais tant pis, un livre aussi bien n'attend pas ! Chaise longue et lunettes de soleil dans mon jardin, c'était vraiment le must. C'est l'histoire d'Emma qui croit qu'elle va mourir (elle est dans un avion), et qui raconte tous ses secrets à son voisin, qu'elle ne connaît pas, mais qui va s'avérer être proche d'elle...


Bonnes vacances ! Et comme lire ne tue pas, ne vous en privez pas !



Images : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire