vendredi 15 février 2013

The Carrie Diaries, une nouvelle série en mémoire de Sex And The City


"Before there was sex, before there was the city, there was just me, Carrie." 


Le ton est donné, dans cette première phrase qui ouvre chaque épisode de The Carrie Diaries. En effet, The Carrie Diaries, dont la diffusion a démarré il y a maintenant un bon mois aux États-Unis sur The CW, est une série qui se veut être une préquelle à Sex And The City, la série cultissime qui mettait en scène à la fin des années 1990 / début des années 2000 quatre new-yorkaises trentenaires, les célèbres Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda. Une série en mémoire d'une autre série, donc.

Avec cette nouvelle série encore inédite en France, on retrouve Carrie, certes, mais nulle part trace des trois autres filles. Normal. Carrie a 16 ans, elle est au lycée, elle habite avec son père et sa soeur (sa mère vient de mourir) dans le Connecticut, on est en 1984. C'est donc l'histoire de little Carrie, qui partage sa vie entre le lycée, avec ses amis et son boyfriend, et New York, où elle travaille comme stagiaire dans un cabinet d'avocats quelques heures dans la semaine, et où elle va faire la rencontre de plein de gens trop cool.


Honnêtement, j'appréhendais un peu The Carrie Diaries. La peur d'être déçue, parce que finalement je ne conçois pas qu'on puisse faire mieux que SATC. Finalement, j'ai été très agréablement surprise par ce début de première saison. Je trouve que la créatrice, Amy Harris, a fait du très bon boulot. Je m'explique. Au premier abord, on a l'impression d'une série pour ados, avec des filles de 16 ans qui parlent en cours en regardant le beau gosse qui vient d'arriver au lycée à la rentrée, ça drague autour des casiers, ce genre de choses... D'ailleurs sur ce premier plan de série teen, il n'y a rien à redire. Ainsi, on ne retrouvera pas dans cette série le type de langage qui avait participé au succès de SATC. La série reste dans les clous, pas de grossièretés, pas le langage parfois cru des quatre héroïnes que l'on connaît bien.


Là où la série est intéressante, je trouve, c'est quand on voit tous les clins d'oeil qui sont faits à Sex And The City, un peu partout. Ça commence par ce point de vue interne, cette narration par Carrie, héroïne, qui a troqué sa chronique journalistique de SATC pour un journal intime. Ça continue par des sessions on discute autour d'un morceau de gâteau au dinner du coin, on parle de mecs, de mode, de la vie. Cette nouvelle Carrie (la très bonne Anna Sophia Robb) reprend un peu les expressions, les démarches, de son aînée Sarah Jessica Parker. La manière de filmer est elle aussi un hommage à SATC, je pense à certains de ces plans qui closent les épisodes par une image de Carrie, à travers sa fenêtre, attablée, à écrire son journal. Enfin la mode. Carrie a déjà un attrait fou pour la mode, dans le pilote elle customise un sac, et à 16 ans est déjà folle de chaussures, de robes, elle a déjà un dressing bien rempli...


The Carrie Diaries, c'est je trouve une série très agréable, qui bien que différente de SATC de par son public, ado plus qu'adulte, rend un bel hommage à son aînée par divers renvois et clins d'oeil. En bref, un bel hommage à la plus mythique des séries pour filles.


The Carrie Diaries, 2013,  série créée par Amy Harris. Site officiel.

Images : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire