lundi 25 février 2013

L'Image : Anastasia

Anastasia vers 1914

Pour l'image du mois, j'ai choisi un portrait photographique d'Anastasia Nikolaena. Je ne connais pas le photographe, mais ça n'a pas d'importance puisque j'ai décidé de vous parler de l'histoire du sujet de la photo plutôt que de sa forme. Notre thème du mois est « Mémoire » et j'ai trouvé assez approprié de vous parler de la mystérieuse Anastasia Nikolaevna. Anastasia est la fille du tsar Nicolas II, j'ai découvert son histoire – post mortem - , il y a peu de temps. Beaucoup la connaissent surement déjà, avec le fameux film de Disney Anastasia, même si c'est une adaptation très libre de sa vie. Bref moi je vais vous parler rapidement de la vraie Anastasia, en suivant en filigrane notre thème du mois « mémoire ». En mêlant l'histoire à une question plus existentielle, « le devenir autre ».

  Février 1917 c'est la révolution en Russie, le régime tsariste est renversé, la famille du tsar est emprisonnée. Après avoir était dans plusieurs lieux de détention, la famille est enfermée à Lekaterinbourg dans un endroit appelée « La Maison à Destination Spéciale ». En juillet 1918 suite au renforcement de la contre armée rouge – l'armée blanche – les bolchéviques entraînés par Lénine décident d'exécuter la famille tsariste. Disons que l'aspect plus rocambolesque de l'histoire d'Anastasia commence là. Puisque qu'un mystère persiste : personne n'a jamais retrouvé son corps. Elle aurait donc survécu ? C'est à partir de ce mystère que naît plusieurs spéculations. Une a principalement intéressée les historiens et les artistes. La piste Anna Anderson. Parlons en.

  Anna Anderson, c'est cette fille qui se fit passer pour Anastasia. En 1920, Anna tente de se suicider, elle s'en sort mais est retrouvée sans ses papiers, et muette. Impossible de savoir qui elle est. Elle atterrit dans un hôpital psychiatrique et se retrouve à partager une chambre avec une ancienne couturière russe. Un jour cette dernière dit à Anna « je sais qui tu es » en lui montrant une photo d'Anastasia, Anna répond « tais-toi! ». De fil en aiguille, la rumeur va s'étendre et des proches de la famille tsariste vont la reconnaître – ou pas –. En même temps Anna commence à se persuader d'être Anastasia, jusqu'à devenir complètement elle. L'affaire va de rebondissement en rebondissement jusqu'à un scandale politique. Beaucoup commencent à douter de son identité, d'autres y croient dur comme fer... En tout cas Anna s'est prise au jeu et ça, jusqu'à la fin de sa vie. Elle est maintenant enterrée aux Etats-Unis sous le nom " Son Altesse Impériale, Anastasia de Russie".

   Moi ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si elle était vraiment amnésique ou si elle a volontairement fait une croix sur son passé pour oublier une vie difficile. Dans les deux cas Anna à la fin, s'est oubliée complètement pour devenir Anastasia. Folie? En tout cas folie sublime, pouvoir s'oublier pour devenir quelqu'un d'autre, vivre plusieurs vies, oublier le malheur et avoir une nouvelle chance. Cesser d'être pour devenir autre : C'est un suicide symbolique, un suicide de la mémoire.

+Pour en revenir à la photo, je ne l'ai pas choisi pour rien. En effet Anastasia est dans une forêt hors elle a été exécutée dans une forêt. Et surtout, elle ressemble à un spectre, ce qui laisse présager du futur mystère autour de sa mort : morte-vivante?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire