dimanche 19 septembre 2010

Christiane Cegavske

__Christiane Cegavske est une artiste américaine . J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations précises sur elle, je préfère donc aborder son univers d'un point de vue personnel .
__Premièrement, si je voulais essayer d'utiliser des mots pour bien qualifier son univers, mes efforts seraient vains et ridicules . Peut-on réduire l'univers d'une artiste virtuose à quelques adjectifs ? Son monde torturé est peuplé, ou plutôt devrais-je dire hanté par des corbeaux, des rats, des serpents bicolores, des femmes-araignées ou, plus étrange encore, des tournesols vomissant du sang pâteux .
__Son talent n'est pas seulement le dessin (qui n'est pas des moindres) : Christiane Cegavske s'exorcise de ses démons intérieurs avec des poupées, des habits ou des courts-métrages (dont le plus connu est Blood Tea and Red String) plus étranges et décalés les uns que les autres ! Ayant un faible apparant pour les squelettes et les coutures rouges, Christiane Cegavske a créé un monde cruel, singulier et poétique, où le rêve ne laisse aucune place à la réalité, là où les corbeaux sont rois .
__Pour conclure, Christiane Cegavske est un artiste extrêmement talentueuse, pour qui j'ai beaucoup de respect (au cas où vous ne l'auriez pas déjà compris...)



Extrait de Blood Tea and Red String

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire