dimanche 19 septembre 2010

Le Musée de l'Ecole de Nancy


C'est le début du 20e siècle. Dans plusieurs pays naît un nouveau courant artistique. Modern style en Angleterre, Jugendstil en Allemagne, Tiffany aux États-Unis, Sécession à Vienne, Modernisme à Barcelone, Art Nouveau en France et en Belgique. Courbes, arabesques, couleurs... En France, nous avons bien sur Hector Guimard et ses fameuses bouches de métro. Mais nous avons aussi une école Art Nouveau à Nancy, ville où l'on peut constater dans chaque rue la présence de bâtiments art nouveau.

A Nancy, donc, quoi de plus normal que la présence d'un musée consacrée à son école ? Ce musée a été installé dans la maison du plus grand collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin. Le visiteur est invité à déambuler dans les pièces de la maison. Si le musée est petit, il n'en est pas pour autant d'une richesse incroyable. Il arrive à regrouper des œuvres de chaque domaine de l'École. Bien des artistes y sont représentés : Daum, Majorelle, Vallin, Gallé, Prouvé...Tables, chaises, secrétaires, consoles, lits, pianos pour le mobilier. Des pièces de céramique. De nombreux vases, des luminaires, une magnifique véranda en vitrail, car qui dit Art Nouveau dit verre. Plus rare, des tentures, des pièces de marqueterie, des pièces en cuir. Et puis des tableaux. D'ailleurs, si j'adore le mouvement de l'Art Nouveau en terme d'arts décoratifs et d'architecture, la peinture, ça m'intéresse moins (exception faite de Klimt!). Il y a une pièce dans le musée qui regroupe toutes ces disciplines artistiques, c'est la Salle à manger d'Eugène Vallin, qui est juste superbe.

La Salle à manger de Vallin


Vase "Nuit Japonaise", Émile Gallé


Et puis le jardin. En s'y baladant on tombe nez à nez sur un pavillon aquarium, ornementé de vitraux, et sur un monument funéraire. Ainsi même l'architecture et la sculpture sont représentés au musée.

Le Pavillon Aquarium


Le Monument Funéraire


En résumé, un musée très intéressant, très beau, surtout, pour tous les amateurs d'Art Nouveau ou tout simplement pour tous les curieux. Ça vaut le coup.


Site Officiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire