dimanche 26 septembre 2010

Ce que je veux de plus, de Silvio Soldini


Anna, trentenaire, comptable, pas spécialement belle, pas moche non plus. Le copain attentionné, rassurant, sympa, un peu gros nounours : Alessio, qui l'aime et qu'elle aime. Qu'est-ce qu'elle peut bien vouloir de plus? Pourtant elle entame une relation avec Domenico, tout aussi normal qu''elle -les problèmes d'argent en plus-, marié, 2 enfants. On se voit le mercredi soir pendant deux heures, on se cache pour téléphoner...

L'adultère. Un des thèmes récurrents du cinéma. Ici, Silvio Soldini filme leur liaison jour après jour. L'amour qui n'est pas vraiment présent au début du film. Juste la force de la passion et du désir. L'euphorie. Forcément, les conjoints découvrent cette liaison, en sont chamboulés. Mais pas qu'eux : la collègue de travail, les amis sont aussi plus ou moins mêlés à "l'affaire". Anna est confrontée à un choix : partir avec Domenico et abandonner toute sa vie, ou rester avec Alessio, savoir ce qui l'attend.

Une très forte plongée dans le quotidien des personnages, qui sont comme vous et moi, dans le Milan d'aujourd'hui. Surtout, vous l'aurez compris, Ce que je veux de plus est un film qui décrit avec beaucoup d'exactitude les rapports compliqués de personnes entretenant une liaison adultérine -situation, je pense assez commune. Le film touche par son réalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire