lundi 22 août 2011

Le Louvre à la Palmyre

Bon, on est tous d'accord, c'est l'été, il fait chaud. Il fait très chaud - ma bonne dame. Mais parce qu'on m'a gentiment invitée à participer à ce blog dédié à la culture, je travaille du chapeau et, malgré la chaleur, je cherche, je cherche (c'est mon côté bonne élève). J'ai chaud dans ma tête, mais quand même, je me demande : sur quoi pourrais-je écrire d'intéressant et de culturel ? Ça fume entre mes oreilles quand tout à coup, alors que mon cerveau a atteint la température critique de 45°C, je finis par trouver, ô miracle, une idée lumineuse : pourquoi pas parler du zoo ? Aussitôt, une autre question jaillit : les zoos ont-ils leur place dans un blog culturel ? Pfff... ça me donne chaud toutes ces questions. Tâchons tout de même de reprendre le fil, sans céder à la torpeur ambiante. Bon, alors, les zoos. Va-t-on au zoo comme on va au musée ? Est-ce que regarder les pingouins, c'est comme regarder, disons, la Joconde ? Ça revient à se demander : est-ce que je fais la queue pour entrer à la Palmyre pour les mêmes raisons que je fais le pied de grue pour rentrer au Louvre ? Comparons : quand je vais dans un musée, j'attends de voir quelque chose de rare (il n'y a qu'une Joconde au monde, qu'une Olympia ...), quelque chose de beau et quelque chose qui va m'élever dans ma tête ou dans mes émotions. Et en plus, quelque chose d'exécutée avec maestria par un artiste. D'un autre côté, quand je vais au zoo, je vais voir : ben, quelque chose de rare (vu le nombre de tigres qu'il reste dans le monde), quelque chose de beau (connaissez-vous le tamarin lion doré ?).

Ça m'élève aussi dans ma tête parce que 1/ je découvre plein d'animaux que je connaissais pas et 2/je peux lire toutes les petites pancartes qui détaillent leur façon de vivre, sur quel continent, dans quel océan ... Inutile de rajouter que ça m'élève dans mes émotions (oooh les fennecs, les guépards et les gorilles).

La seule différence qui reste, c'est que tous ces animaux n'ont pas été créés par un artiste (ou alors, le mec qui fait les zèbres, il peint vachement bien les rayures). Mais, on peut quand même (et il me semble que c'est le sentiment de la plupart des visiteurs) toujours s'émerveiller devant la beauté des productions de la nature. Et alors, me direz-vous avec cette morgue qui vous caractérise ? Ben alors je pense bien que, ceci considéré, les zoos ont leur place dans un blog culturel : traditionnellement, on différencie nature et culture mais il m'apparaît que les zoos sont un lieu à portée culturel, dans le lien qu'ils installent entre la nature (les animaux) et nous (les humains). Et ce lien, il faut le penser, le créer, avec urgence maintenant qu'on nous a mis un bon bazar sur la planète (rapport à Fukushima, à Tchernobyl et aux gens qui utilisent même pas bien les poubelles jaunes). Ce lien, avec les animaux, avec la nature, c'est de la culture. Voilà qui m'amène à conclure en recommandant : 1/ les zoos d'Anvers et de La Palmyre (pour s'émerveiller, pour apprendre, pour s'offusquer) 2/ les livres des philosophes actuels qui commencent à s'intéresser aux animaux et à notre rapport avec eux (notamment : Les animaux sont-ils bêtes ? d'Alain Leygonie, juste paru) 3/ l'excellente émission de France Inter Vivre avec les bêtes diffusée le dimanche de 16h à 17h.


Voilou ...

(photos : moi + Amazon pour la couverture du livre)

2 commentaires:

  1. j'aime ce petit ton innocent et piquant, mais surtout l'intelligence et la perspicacité qui te caractérise ma petite Mimi


    Tu as craqué ton slip mec !!

    RépondreSupprimer
  2. super cet article sur les zoo!!!!
    Demain, debout, café,douche,clope et je file au...
    ZOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!
    tatouti

    RépondreSupprimer