mardi 16 août 2011

Super 8, de J.J Abrams



C'est un peu à reculons que je décide d'aller voir Super 8, pensant me retrouver face à une superproduction sans scénario et avec trop d'effets spéciaux.  Mais le film est en fait une petite surprise.


Plaçons le décor : Ohio, USA, année 1979.  Une bande de gamins tourne un film en super 8 sous la houlette de Charles Kaznyk (joué par Riley Griffiths). Ils sont témoins d'un grave accident de train et des événements de plus en plus étranges se déroulent dans leur petite ville sans histoire suite à ce dernier....

Je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'ambiance du film. On peut même dire qu'une bonne dose de suspens tient le spectateur en haleine durant la première moitié de ce long-métrage. Les décors, costumes et coiffures retranscrivent l'époque à merveille et une multitude de petits détails sont bien pensés.
La bande de gamins que l'on suit du début à la fin est aussi très attachante et leurs conversations sont pleines d'humour.  Les événements bizarres qui suivent l'acident ferroviaire sont savamment distillés, donnant au film une certaine tension et un équilibre face aux séquences comiques.

Malheureusement tout ceci tend à se détériorer dans la seconde moitié du film, les séquences d'actions pures, bien trop longues et avec trop peu d'ntérêts s'enchaînent, certaines répliques paraissent absurdes dans la bouche de leur personnage et le scénario perd pied, s'enfonçant peu à peu dans la démesure...
On peut aussi reprocher une absence de profondeur dans le caractère des personnages comme chez Jackson Lamb (Kyle Chandler), le shérif-adjoint de la ville, qui représente le gentil par excellence ou chez le Colonel Nelec (Noah Emmerich) qui est, au contraire, un méchant pur et dur.
Toutefois le film reste sympathique à voir un après midi où la météo n'est pas au rendez-vous (et ne sortez pas avant la fin du générique sous peine de rater le fameux court-métrage tourné en super 8, ce qui serait dommage tout de même...)




(Super 8- Extrait)



Image : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire