samedi 6 août 2011

Sons Urbains

J'ai publié il y a quelques temps déjà, un article sur la musique dite "urbaine", centré sur le hip hop  américain. Me revoilà avec quelques nouveautés musicales ...

Cette fois-ci, les trois albums et artistes que je vais vous présenter (pour ceux qui ne les connaissent pas déjà) sont issus de trois pays différents : un américain avec Kanye West, un allemand avec Samy Deluxe, et un français avec Oxmo Puccino. Trois artistes, trois styles musicaux différents...





Commençons par Kanye West, sûrement le plus connu des trois que j'ai cité. Kanye est d'abord une machine à tubes. Singles solo, duos, production d'autres artistes, rares sont les radios ayant échappés à la déferlante de chansons de ce musicien. Mais derrière une apparence très commerciale, Mr West a un univers bien à lui. Certes, ses tubes sont faciles à l'écoute, mais un album comme My Beautiful Dark Twisted Fantasy sera sûrement présent au panthéon du hip hop américain dans quelques années. De nombreux artistes d'influences musicales différentes ont d'ailleurs collaboré sur cet album : la chanson "All Of The Lights" est un bon  exemple avec des parties vocales de La Roux, Kid Cudi, Rihanna ou encore Alicia Keys pour les plus connus.




(Clip de "All of the lights")

Choeurs, passages au piano, sons électro, voire guitare presque rock et voix rap, se côtoient sur cet album, véritable mélange de sons, à la limite de la cacophonie... A la limite, car le résultat est étonnament plaisant à écouter ! Kanye West explore les codes classiques du hip hop en y rajoutant sa petite touche personnelle qui fait sa musique si reconnaissable...




(Vidéo de "Runaway, un de mes morceaux et clip préféré de l'album)


Kanye West a aussi un monde "d'images" bien à lui. J'ai apprécié la qualité des clips réalisés pour cet album. Le musicien y présente un monde un peu étrange, très onirique. Je vous présente donc en dernière vidéo sur le chanteur, le court métrage de présentation de l'album, superbe (et qui est aussi au passage, une très bonne idée de communication !)












Samy Deluxe. Beaucoup ne le connaissent pas pour la bonne raison que sa musique n'est absolument pas diffusée en France (du moins pas à ma connaissance...). Si seul quelques morceaux ont d'abord accroché mon oreille, son dernier album "SchwarzWeiss" contient pas mal de bonnes surprises...  Samy a mûri musicalement et s'éloigne du son de ses premiers albums qui ressemble plus selon moi, à de la soupe sonore qu'à de la musique.  Le changement s'amorce sur l'album "Dis Wo Ich Herkomm" avec le reggae de "Bis Die Sonne Rauskommt" et les chouettes morceaux que sont "Oma Song" et "Übers Geld" ou "Blick Nach Vorn" par exemple.
Le dernier album "SchwarzWeiss" sorti au début du mois d'août est beaucoup plus musical. Les accompagnements sont plus mélodiques, mais c'est surtout la voix de Samy qui fait la différence. Mr Deluxe est un bon rappeur, très bon même... La voix est tantôt posée, tantôt rapide (même très rapide) et énergique, parfois agressive ou au contraire calme. Et surtout ne fuyez pas parce que c'est de l'allemand ; la langue de Goethe sait aussi se faire très musicale.

On écoute l'album ici avec mention spéciale pour les morceaux : Poesie Album, Ego, Eines Tages, Allein, Keine Wahre Geschichte et Unbeschriebenes Blatt.


Et pour finir sur Samy Deluxe, une petite vidéo prise pendant la préparation de son dernier album (d'autres sont disponibles sur la chaine Youtube du rappeur ici )








Finissons notre petit tour musical avec Oxmo Puccino. Et commençons la présentation par une vidéo : Soleil du Nord, tiré de son dernier album studio L'arme de Paix.




Oxmo Puccino est un des rares rappeurs français que j'apprécie. Textes travaillés, pleins de finesse, souvent très satiriques et avec de l'humour parfois aussi : Oxmo est avant tout un poète. Il manie avec beaucoup d'élégance la langue française. Ses textes sonnent vrais. Oxmo Puccino est très agréable à écouter : la voix est posée, calme et l'auteur oscille toujours entre le rap et le slam. On est bien loin de certains rappeurs "criant" des textes sans queues ni têtes avec un fond sonore limité au minimum....
Sur L'arme de Paix, l'accompagnemet musical est très jazzy : guitare, batterie et guitare basse ont la part belle sur cet album et associé aux textes d'Oxmo, l'album est pour moi, un des meilleurs albums de rap français sorti à ce jour . A savourer d'urgence !


Ici ausi on peut l'écouter sur Deezer : avec mention très spéciale pour Soleil du Nord, Tirer des traits, 365 jours , Véridique et Masterciel. 





(pour finir, le clip de Masterciel)






Images : Google ; Vidéos : Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire