mercredi 31 août 2011

Un Jour, de Lone Scherfig


Ce film, dès le début, avait tout pour me plaire. 1/ C'est Lone Scherfig qui l'a réalisé, et j'avais adoré son dernier film, Une Éducation. 2/ Il y a Anne Hathaway. 3/ C'est une comédie romantique. 4/ La musique est de Rachel Portman. Et puis depuis que j'avais vu la bande-annonce début août, je mourrais d'envie d'aller le voir. L'histoire en bref : Après une première nuit, Emma et Dexter décident de rester seulement amis. Alors que, vous l'aurez compris, ils s'aiment, et ne mettront que longtemps à s'en apercevoir.


Je suis une fan inconditionnelle des comédies romantiques. Je peux les voir et les revoir sans jamais me lasser. Mais le cas d'Un Jour est un peu différent. Le film ne suit pas vraiment le schéma classique de la comédie romantique, puisque les deux héros ne sont pas ensemble la majeure partie du temps, ils ne sont qu'amis. Et puis aussi parce qu'une comédie romantique ne présente pas très souvent des personnages alcoolos, et qu'elle a presque toujours une happy end. Et je pense que toutes ces choses qui font de Un Jour un film différent de Coup de Foudre à Notting Hill, de Une Affaire de Coeur, ou encore de Bridget Jones, et bien c'est ce qui m'a conquis.

J'ai aussi beaucoup aimé ce film d'un point de vue visuel. Très beaux plans, très belle lumière (Édimbourg dans la lumière du matin, nos deux héros descendant des fameux escaliers dans la vieille ville), sans oublier l'idée du compteur qui nous fait remonter le temps jusqu'en 1989, le 15 juillet, et qui ensuite avance et s'arrête à chaque 15 juillet de chaque année. Le tout servi par une musique absolument envoûtante, et surtout des acteurs vraiment bons. Ce film vaut le détour.



Images : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire