mercredi 21 novembre 2012

Die Antwoord, Kabinet de Kuriosités #2



Die Antwoord. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, possiblement il y a peu, lorsque le groupe sud-africain a voulu faire de l'humour avec le personnage de Lady Gaga,  et que cette dernière n'a pas trop apprécié, twittant une méchanceté au groupe après que celui-ci l'a parodiée dans son dernier clip. Les sud-africains ont immédiatement riposté par tweet interposé. Mais je ne suis pas là pour vous parler de la polémique Die Antwoord vs Lady Gaga, si ça vous intéresse vous pouvez avoir des infos ici. Et si je vous parle de ce groupe dans cette nouvelle rubrique qu'est le Kabinet de Kuriosités, c'est que pour moi les deux membres du groupe, Ninja et Yo-Landi Vi$$er, ainsi que DJ Hi-Tek, nous livrent une musique très étonnante et complètement hors norme qu'il me semble intéressant de vous faire découvrir. Mais attention, sans aucune certitude que ça plaise à tout le monde...!

Pour ma part je les adore. J'ai découvert le groupe il y a bien deux ans lors de la sortie de leur premier album, $0$ (on l'écoute ici), qui était dans la sélection rap / hip-hop de deezer. Intriguée par la pochette de l'album, je l'écoute, et immédiatement j'accroche. Le groupe livre un mélange entre différents styles. En fait j'ai beaucoup de mal à décrire leur musique, il faut l'expérimenter c'est tellement spécial... 





















Les personnages sont complètement déjantés, entre lui qui chante dans leur première chanson Enter the Ninja " I'm a ninja / Yo! / My life is like a video game " et elle qui lui répond " I am your butterfly / Need your protection / Be my samurai "  tantôt en anglais avec un accent à couper au couteau, tantôt en afrikaans (langue semblable au hollandais)... Et la voix de Yo-Landi est tellement excellente! Là encore inqualifiable. Le tout ponctué de moult  "fok" et dérivés. 

J'attendais donc leur deuxième album avec impatience, et quand il est sorti au début de l'année 2012, je me suis précipitée pour l'acheter (TEN$ION, on l'écoute ici). Je l'ai écouté et réécouté, sous le charme.


Et ce qui fait la valeur de Die Antwoord, c'est aussi les clips d'une très grande qualité qu'ils nous livrent. Vidéos trash, dérangeantes, mélangeant les genres - je pense notamment à celui de Baby's on Fire qui met en scène nos deux énergumènes dans un univers mélangeant univers enfantin et univers ultra violent- le groupe marque les esprits. Et n'hésite pas à rire des grands, comme je vous le disais plus haut, en mettant par exemple en scène dans le clip de Fatty Boom Boom un sosie de Lady Gaga errant dans les rues du Cap. 

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus, c'est une musique que j'adore écouter, que j'aime je ne sais pas vraiment pourquoi. Je crois que chacun pourra être touché ou non par ce quelque chose présent dans leur musique. Si toutefois vous voulez en savoir plus sur le groupe, sur qui ils sont vraiment, je ne peux que vous conseiller cet article.

Et maintenant, ma petite sélection :









Et pour finir, un court métrage d'Harmony Korine que j'aime beaucoup et dont Ninja et Yo-Landi sont les héros :



D'autres chansons : Wat Pomp / Liewe Maatjies / So What? / Fok Juliie Naiers / U Make a Ninja Wanna Fuck / I Think U Freeky ...  Et toutes celles que vous aimerez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire