jeudi 29 novembre 2012

Une vie de pintade à Berlin, vous allez adorer vous perdre....

Une vie de pintade à Berlin - Hélène Kohl





Il y a déjà quelques temps, au cours de l'un de mes longs périples au sein d'une de mes librairies préférées, je suis tombée sur ce bouquin planqué entre deux livres de philo :  Une vie de Pintade à Berlin d'Hélène Kohl.

Une vie de Pintade à Berlin, c'est un livre irrésistible. Le guide parfait. Le livre qui va vous donner envie de partir vous perdre dans les rues berlinoises.

Mais qu'est ce qu'une Pintade ? Selon la quatrième de couverture "une Pintade n'est ni une poule, ni une dinde et certainement pas une bécasse, mais le symbole de la femme d'aujourd'hui sérieuse et frivole à la fois!" . Une vie de Pintade à Berlin est donc bien plus qu'un guide, c'est un petit portrait de la société berlinoise d'aujourd'hui, en particulier féminine... Un portrait plein d'humour, qui joue sans cesse avec les clichés que l'on peut avoir à l'égard des nos amies germaniques.

Sur la forme : le guide se divise en grands chapitres, qui regorgent de petites anecdoctes que l'auteur puisse au sein de sa vie personnelle de francophone expatriée. Sur le fond : tout y passe, des mythiques clubs berlinois à la mode, de la nourriture à la vie sentimentale de nos voisines berlinoises. Sur un ton léger et joyeux, l'auteur décortique la vie particulière de cette ville et les habitudes typiquement allemandes, voire berlinoises.

Si on rit beaucoup en lisant ce livre, on apprend aussi. Hélène Kohl est journaliste, son livre est rempli d'informations sur Berlin et ses habitantes, glanées ici et là. Sans vous en dévoiler plus sur le contenu, Une vie de Pintade à Berlin apparait réellement comme un beau portrait social et actuel et le ton léger de l'auteur permet de montrer tous les aspects de cette ville, même les plus négatifs. Car la vie de la femme berlinoise est pleine de rebondissements et bien loin de vous montrer seulement quel est le salon de coiffure idéal, Hélène Kohl nous parle aussi des combats, des sentiments, des envies de ces femmes... Ce livre, plus qu'un guide, vous donnera envie de découvrir cette capitale, de partir la visiter sans carte, le nez au vent, de se laisser porter par l'énergie particulière qui s'en dégage et de rencontrer ces femmes si sympathiques que nous fait découvrir la journaliste...
Et en plus, cette collection géniale ne s'applique pas qu'à la capitale allemande. Préparez vous à découvrir Paris, Beyrouth, Madrid, New York d'un autre oeil...


Comme il se peut que je vous laisse un peu sur votre faim car je préfère vous laisser découvrir le contenu par vous même, je vous ai préparé une petite série de vidéos pour vous allécher un peu plus.....

Image : Google, Site des Pintades ici , Site de "l'office du tourisme" de Berlin  et sa chaine Youtube par
























(vidéo en allemand, je sais bien que le thème est perdu mais vous aurez quand même une petite traduction dans les semaines à venir...)






2 commentaires:

  1. Une vie de Pintade à Dublin, c'est pour quand?

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant il n'existe pas mais peut être dans l'avenir... :)

    RépondreSupprimer