vendredi 7 décembre 2012

Cher Père Noël...

 
 
 
 
 
 
 
 

Qui n'a pas, enfant, envoyé une lettre au Père Noël pour lui dire que cette année on ne dormira pas de la nuit pour le voir et qu'on espère avoir tous les cadeaux souhaités ?  D'ailleurs depuis quelques décennies, le Père Noël répond. Et depuis cinquante ans exactement, existe le secrétariat du Père Noël.
 
La Fabrique de l'Histoire sur France Culture, a diffusé une émission sur ce sujet il y a quelques jours. Personnellement, j'aime beaucoup l'univers de la radio. Pas d'images, seulement le son pour créer une atmosphère, faire partager tout un monde, créer une présence pour retenir l'auditeur. Pari réussi pour cette émission qui nous transmet une ambiance très poétique, très féerique pour nous expliquer cette belle aventure qu'est le secrétariat du Père Noël.
 
Sur l'initiative d'une postière, qui a commencé à répondre à ces rebuts, ces épaves, que sont les lettres sans destinataires connus, s'est peu à peu développé tout une organisation, qui deviendra par la suite institutionnelle, pour répondre à ses lettres d'enfants sans réponse. D'abord installée à Paris avant d'être décentralisée à Libourne, quelques dizaines de petites mains répondent pour le Père Noël, tous les ans depuis 1962, date à laquelle Jacques Marette, ministre des Postes crée ce service.
 
Au fil de l'émission, on découvre tous les enjeux, certains plus anciens et d'autres plus actuels de la mise en place de ce système de réponse par la Poste. Car si s'inscrit en fond toute une partie de l'histoire des communications, des aspects historiques ou juridiques, des enjeux sociaux sont mis en évidence avec beaucoup de finesse mais aussi d'humour dans cette émission. En somme, un beau voyage....

Le lien pour écouter et réecouter l'émission ici

Image : google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire