mercredi 5 décembre 2012

Populaire, quand la féérie 50's débarque au cinéma



Les filles. Imaginez-vous un instant tourner un film dans lequel vous tombez amoureuse de Romain Duris - Romain Duris quoi !! Qu'en plus de ça, comme si ça ne suffisait pas, vous êtes habillée avec des magnifiques robes à pois, et ce qui va vous arriver est tout sauf ordinaire. Ce ne serait pas magique? Pas... féérique ?

En tous cas pour moi, c'est clair, il n'y aurait pas de meilleur scénario possible... Mais ce n'est pas moi qui ai eu cette chance. C'est néanmoins mon actrice belge préférée (en même temps elles ne courent pas les rues...) qui a eu ce rôle de rêve dans Populaire, le premier film de Régis Roinsard, dans les salles depuis une semaine. J'ai nommé... Déborah François !



Ce film raconte l'histoire d'une jeune fille, Rose Pamphyle qui décide de quitter son village de la Normandie profonde pour tenter sa chance comme secrétaire chez Louis Échard, assureur de Lisieux, à la ville. On est à la fin des années 1950. Elle fait une secrétaire parfaitement nulle, elle ne sait finalement faire qu'une chose : taper à la machine. Son patron, le parfait macho, le remarque, et va s'acharner à faire d'elle la meilleure, à lui faire grimper les échelons en la faisant participer aux championnats de vitesse dactylographique. Populaire raconte donc l'histoire d'une fille qui va devenir une star parce qu'elle tape vite à la machine. Le scénario peut faire sourire, il est original, nous promet de nous transporter dans un temps qui peut sembler éloigné où la vitesse dactylographique est un sport. Autant vous le dire tout de suite, ce film est à mon goût une vraie réussite! 



Tout d'abord, Populaire est une merveille pour les yeux, c'est un film à croquer. J'ai tout de suite été transportée par cette histoire. Musique, costumes, couleurs, acteurs, tout y est. Comme on dit, la mayonnaise prend. Dès la petite musique du début j'avais un grand sourire sur les lèvres, et puis progressivement ce grand sourire se transformait en sourire béat. Vous voyez le genre qui montre que vous être heureux d'être là mais qui vous donne quand même un air un peu idiot. Et oui, l'air de celle qui est ailleurs, enthousiasmée par l'histoire du patron et de sa secrétaire.



Cependant, il faut préciser quelque chose. En me lisant jusque là, vous aurez peut-être pensé que l'histoire d'amour est une histoire des plus cucul, une histoire dans laquelle la pauvre secrétaire tombe amoureuse de son patron. Mais ce n'est jamais vraiment ça. Le patron en fait voir des belles à sa secrétaire, il en prend soin parce qu'il ne faudrait pas qu'elle se blesse les mains, ce qui l'empêcherait d'être la meilleure. Il ne fait pas vraiment attention à elle on a l'impression qu'il la prend pour un objet, un cheval de course qu'il entraîne pour gagner un concours. C'est en cela que le film n'est pas si niais que ça. Une histoire 100% féérique ? Probablement pas. La féérie n'arrive que par le biais du concours, sans lui les deux personnages ne se seraient probablement pas trouvés. 



Voilà donc comment Régis Roinsard arrive à monter une histoire d'amour hors-norme dans un cadre qui fait tellement rêver... Oui, j'assume, je suis complètement sous le charme de Romain Duris en mode Don Draper de Mad Men. Ça marche à 200% ! Et Déborah François en mode Audrey Hepburn, ça marche aussi. Le duo qu'ils forment à l'écran est particulièrement convaincant. Disons aussi qu'il y a un beau casting derrière eux, à commencer par Bérénice Béjo,  Et le film de manière générale nous entraîne dans la folie dactylographique... J'ai en effet profité du fait que j'étais seule dans la salle pour crier des encouragements à Rose Pamphyle, au même titre que l'on en hurle quand on est tout seul devant sa télé avec un match de foot. "Vas-y c'est toi la meilleure tu vas leur montrer qui c'est le patron avec une machine à écrire !!" Et parce que quand un film réussit à te transporter comme ça, c'est qu'il est sacrément bon. 

Ce n'est donc pas un conseil, c'est plus que ça, c'est un ordre : allez voir Populaire !


Images : Site officiel du film (sur lequel vous pouvez même faire un petit jeu sympathique pour mesurer votre vitesse de frappe...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire