dimanche 23 mai 2010

Melody Gradot, artiste coup de coeur




Comme on dit souvent, mieux vaut tard que jamais... Voilà déjà plus d'un an que j'ai entendu parler de Melody Gardot, que j'ai écouté ses deux albums, auxquels j'ai totalement accroché. Une voix particulièrement envoûtante, des orchestrations tantôt assez intimistes, tantôt une musique avec une formation plus conséquente. Deux conceptions différentes mais toutes les deux intéressantes- et réussies.

Et, il y a bientôt deux mois, je vais la voir en concert à l'Olympia. Et, ô surprise, une ambiance très différente de ce que j'avais jusqu'à lors pu écouter. Peu de musiciens, une atmosphère qu'on pourrait considérer de planante, presque. Très agréable. Un autre monde. Ainsi, si des thèmes étaient rejoués plusieurs fois, à chaque fois, une impression différente me venait. La présence de l'artiste elle-même sur scène est assez stupéfiante. Elle se donne complètement à ce qu'elle fait. Elle interprète à un moment une chanson, seule, debout, au milieu de la scène, a cappella, et chante avec pour seul accompagnement le son de son tapement de pied sur le plancher et celui d'une petite percussion qu'elle tient dans sa main. C'était impressionnant de voir à quel point, à ce moment là, comment tout le public était captivé, qu'il n'y avait plus aucun bruit dans la salle tellement c'était intense.

Certains ont tout de même trouvé un point négatif à ce concert. A la suite de celui-ci, j'ai discuté un peu avec des gens assis à côté de moi, et qui n'ont pas forcément été emballés par ce côté quasiment tout le temps planant. Ce que je peux comprendre. Si vous avez aimé des morceaux avec une orchestration très riche, avec des nappes de cordes, attendez-vous à entendre autre chose !

Alors si l'envie vous vient d'aller la voir en concert ( elle fait une tournée en France ) , allez-y, vraiment, c'était une expérience tout à fait nouvelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire