vendredi 2 septembre 2011

Fable III, le conte dont on ne se passe plus


Fable III

Votre frère est le roi d'Albion, un tyran en puissance, et vous, vous êtes un héro qui allez devoir sauver le peuple, ou du moins prendre la place de votre fou furieux de frère. Ce sera votre tâche pendant la première partie du jeu, où vous allez faire la rencontre de personnages charismatiques mais peu enclins à faire confiance à la royauté.

Des montagnes jusqu'au désert de l'autre côté de l'océan, votre périple sera long (pour le personnage, parce que la durée de vie du jeu lorsqu'on se contente du scénario est risible) et se heurtera à de nombreux ennemis, tels que les mercenaires ou les terribles balverines. Faire ami-ami avec les dirigeants des différents groupes de rebelles ne sera pas suffisant, vous devrez aussi briller auprès de la population. Ils vous délivrerons des quêtes plus déjantées les unes que les autres, et qui montrent bien à quel point ce jeu n'a pas peur de l'autodérision.

Le point le plus important, c'est évidemment l'ambiance dans laquelle une fois plongé, vous ne voulez plus sortir. Les paysages, les décors, la musique... Aucun trait n'est extraordinaire, mais toutes les caractéristiques mêlées créent un monde magique dont vous ne détachez plus les yeux (dans l'espoir, sans doute, d'y pénétrer). Tous les petits plus comme les endroits à découvrir de nous mêmes, la centaine d'éléments vestimentaires à trouver, les interractions grotesques avec les personnages... Voilà la clef de cette magie.

Reprenons l'histoire : une fois vos fesses calées dans le trône doré, où sans doute vous allez vous ennuyer à mourir jusqu'à la fin de vos jours, surprise ! Le jeu n'est pas terminé, et la deuxième partie commence. Des décisions doivent être prises, mais vous êtes confronté à un sérieux dilemme : être un tyran comme votre frère afin de remplir les caisses du royaume et sauver la population de la bataille imminente, ou être le souverain bienveillant comme vous l'avez promis et... condammner au final votre peuple. Cette deuxième partie est beaucoup trop courte, mais le fait que le jeu ne s'arrête pas au courronnement reste une agréable surprise.

En résumé :
points forts : l'ambiance poétique, l'autodérision, le scénario bien pensé
points faibles : la durée du jeu !!! ainsi qu'une facilité déconcertante les trois quarts du temps
Note : 17/20
(testé sur Xbox 360)

Extensions du jeu :

Understone
Cette extension vous fera découvrir une ville surprenante mais... Je ne sais pas si payer pour deux, trois quêtes supplémentaires, cinq minutes de jeu en plus, et une ville qui n'apporte pas autre chose qu'une nouvelle ambiance (une de mes préférées, je le reconnais) est un bon investissement. Uniquement pour les fans inconsidérés, donc.

La Forteresse du Traître (Traitor's Keep)
Là, d'accord ! La suite de votre aventure commence avec un assassin qui s'inflitre au château. C'est le premier véritable ennemi humain qui peut rivaliser avec vous, et un combat de ce genre, ça motive ! Cet homme s'est échappé de la prison secrète du royaume, que vous n'allez pas tarder à découvrir... De nouveaux paysages, de nouvelles quêtes amusantes, de nouveaux personnages... Et au passage, votre personnage sera un peu plus bavard que d'habitude, son vocabulaire ne se limitera plus à "je le promets" et "Walter !". Bref, une extension qui nous console bien de la précédente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire