jeudi 15 septembre 2011

Et maintenant on va où ?

Liban, de nos jours. Le conflit chrétiens-musulmans déchire le pays. Un village, isolé à cause des mines qui l'entourent, échappe à cette réalité. Le prête et l'imam sont en parfaite entente, à l'image de leurs fidèles. Mais si l'amitié qui lie les femmes du village reste forte, celle des hommes s'effrite avec les maigres informations de l'extérieur qui parviennent jusqu'à eux. La guerre a déjà fait beaucoup de morts parmi leurs proches, une étincelle suffit à enflammer les querelles éteintes.


Ce sujet d'actualité, troublant encore plus pour Nadine Labaki que pour nous, français nés en France, est pourtant amenée avec fraîcheur et légèreté (au sens positif du terme). Les femmes du village ont recours à des stratagèmes plus drôles les uns que les autres pour que leurs époux, frères et fils ne déversent pas leur colère et leur frustration les uns sur les autres.

La situation devient dramatique, les armes sont déterrées, les hommes chrétiens et les hommes musulmans complotent chacun de leur côté. Les femmes pourront-elles continuer à freiner ce qui semble être le destin ?
Une belle réponse vous est proposée, et si ce film n'a pas la prétention d'arrêter la guerre, ou même de nous en faire prendre conscience, il reste tout de même une belle leçon apportée dans le rire, la musique et la fraîcheur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire