mardi 30 octobre 2012

Kuriosité : l'homme du mois

Avant de me faire gronder à juste titre par me co-bloggeuses et néanmoins amies (électroniques), je me hâte d'écrire pour Kulturrama avant cette fin de mois d'octobre et d'inaugurer ainsi la rubrik Kabinet de Kuriosité. Initiée ce mois-ci, elle a pour objet de faire partager au world wide web un coup de sang, un coup de coeur ou un coup d'oeil sur un fait marquant de l'actualité (ou non). 
J'ai longtemps hésité à profiter de cette rubrique pour passer mes nerfs, les sujets ne manquant pas dernièrement (déclarations ahurissantes de Républicains Américains, manifestations d'un goût douteux contre le mariage homosexuel, histoire de pains au chocolat un peu rance). J'ai préféré me concentrer sur quelque chose qui m'a plu et décerner au débotté le qualificatif d'homme du mois au génial David Simon.


                                                                    (source : The Guardian.co.uk/Jemal Countess/WireImage.com)

David Simon est le créateur des séries The Wire et Treme. Il est en France en ce moment pour présenter son livre Baltimore, qui vient de paraître aux éditions Sonatine. J'écris "présenter" et pas "faire la promotion de" car, contrairement à d'autres, l'écrivain-journaliste-scénariste accepte de parler de beaucoup de choses dans les interviews et pas forcément de son actualité commerciale. Les entretiens qu'il a accordé un peu partout et que j'ai pu lire ou entendre sont des petites merveilles d'intelligence : mélange d'analyses fines de la société occidentale (par le biais de sa connaissance journalistique des USA) et d'optimisme forcené sur la capacité des citoyens à prendre en main leurs problèmes, à faire entendre leurs arguments. Il parle aussi de son travail d'écrivain comme de celui d'un artisan, il ne se prend pas la tête sur ce qu'il est capable de produire - et pourtant Baltimore et The Corner, son précédent livre traduit en français, sont de pures merveilles littéraires. Bref, pour toutes ces choses bienvenues en des temps difficiles, je trouve que le mois d'octobre kulturramesque méritait bien d'accorder sa place à David Simon.
Pour faire le tour de la question, et écouter de belles choses qui font du bien, ceux que ça intéresse peuvent podcaster l'émission "Saison 1, Episode 1" sur le site de la radio Le Mouv' : le 13/10/2012, David Simon y a accordé une longue interview à Pierre Langlais. Du chocolat pour les oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire