Depuis quelques semaines l'attente
commençait à devenir insupportable. Enfin le premier épisode de la
nouvelle saison de The Walking Dead a été diffusé hier soir sur
les télés américaines. J'ai découvert cette série assez
récemment, et je dois avouer que j'ai vraiment bien accroché.
Pourquoi un article sur The Walking
Dead dans un thème sur la Renaissance? Pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, parce que c'est une série de zombies, et que les
zombies, c'est quoi sinon des gens qui meurent et qui revivent ?
Et puis la deuxième raison, c'est parce qu'après une deuxième
saison si j'ose dire très posée, qui se concentre sur les
personnages, leur caractère, leurs sentiments, et donc en laissant
un peu de côté l'action, cette troisième saison s'annonce moins
calme... ! En tous cas c'est ce que laisse présager un premier épisode bourré d'action où on s'occupe plus de tuer des zombies que de discuter.
Pour faire court, The Walking Dead
c'est l'histoire d'une mystérieuse contamination qui s'étend très
vite à toute l'Amérique. Mais ce n'est pas l'histoire de la
contamination qui est racontée dans la série. Et pour cause :
le héros, Rick, est plongé dans le coma alors que tout va encore
bien, et lorsqu'il se réveille, c'est l'hécatombe, tous les
habitants ou presque sont soit devenus des morts-vivants soit sont
morts tout court. Rick va alors s'affairer à retrouver sa femme et son fils -qui sont bien évidemment vivants sinon c'est pas drôle! Puis ils se retrouvent à une dizaine d'humains qui vont former un groupe et essayer de survivre.
Dit comme ça, on peut avoir l'impression que ce ne sont que des gentils humains qui tuent des méchants zombies. Mais en réalité, la série est bien plus intéressante que ça. Tout d'abord, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y a des héros dans cette série. On pourrait même plutôt dire l'inverse, aucun des personnages n'est un personnage modèle : il y a celui qui abandonne son meilleur ami, celle qui trompe son mari... Même Rick, le personnage principal, sous ses airs de héros, n'en est pas un. Chaque personnage a ses défauts, et il me semble que cela les rend plus humains. L'interprétation est également un des points forts de la série, Andrew Lincoln alias Rick est très bon dans son rôle.
Comme je vous le disais tout à l'heure, cette troisième saison a l'air de partir sur les chapeaux de roue, après une première saison elle aussi bourrée d'action et une deuxième beaucoup plus centrée sur la psychologie des personnages. D'ailleurs si je peux me permettre une petite remarque, je sais que pas mal de gens commençaient à en avoir marre que ça ne bouge pas la saison précédente, mais moi j'ai trouvé que ça a fait du bien du se poser comme ça, et d'ailleurs j'ai si bien aimé et j'étais si bien à fond dedans que j'ai pleuré devant tous les épisodes... Très émouvant, donc. Mais l'heure de la sieste est finie, maintenant il est temps de renaître, si j'ose dire, pour notre plus grand plaisir à tous...!
Et puis quand même, nos petits préférés, ce sont les zombies ! Il faut saluer les maquilleurs qui sont vraiment doués... Sont-y pas mignons ?
The Walking Dead, série créée par Frank Darabont et Robert Kirkman d'après l'oeuvre de Robert Kirkman et Charles Adlard.
Site officiel de la série (en anglais).
Images : Google
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire