vendredi 12 octobre 2012

Revivez la Renaissance

avec Assassin's Creed II et Assassin's Creed Brotherhood

La série Assassin's Creed (pour les néophytes) :

Cette saga d'action et d'aventure ne cesse d'époustoufler régulièrement avec ses nouveaux opus, malgré un fort succès dès le premier du nom en 2007.

Grâce à un programme permettant d'accéder aux souvenirs de ses ancêtres, Desmond Mile revit la confrontation au fil des siècles entre les Assassins et les Templiers. Le premier jeu nous emmenait au temps des Croisades et le prochain qui sortira à la fin de ce mois-ci, Assassin's Creed III Rise, nous propulsera pendant la Révolution Américaine en 1773.

Le succès de la saga tient principalement à la reconstitution monumentale des villes telles qu'elles étaient, combinée à la possibilité pour le héros de grimper absolument partout. Ainsi Assassin's Creed II et Assassin's Creed Brotherhood nous permettent de redécouvrir l'Italie lors de la Renaissance, et ce sera le sujet de cet article.




Immersion dans la Renaissance

Assassin's Creed II se déroule principalement à Florence, pendant l'affrontement des familles Pazzi et Médicis, ainsi que la montée lente mais certaine des Borgia (faits réels). On trempera aussi dans les intrigues politiques de Venise lors d'un court passage, nous permettant d'assister au fameux carnaval. Ezzio, le héros, rencontrera notamment Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel qui deviendront ses alliés.
Dans Assassins's Creed Brotherhood, les Borgia auront bel et bien fini par s'emparer du pouvoir. Ezzio se rendra donc à Rome afin de mener la lutte contre eux, soutenu par des habitants rebelles recrutés au fil du jeu (d'où le nom de Brotherhood). Le génie Léornard de Vinci est ici contraint de réaliser des machines de guerre, mais indiquera leurs emplacements à son ami pour qu'il les détruise.

L'ambiance commune aux deux jeux :
Dans les rues, les passants ne manqueront pas de vous renseigner sur le climat de tension régnant et les derniers potins si vous laissez traîner une oreille. Les crieurs publics vous tiendront au courant de l'impact de vos derniers faits et des nouveaux décrets en vigueur, souvent ridicules. Immersion imparable. Il vous sera possible de corrompre l'homme si jamais il est en train de prononcer le décret d'arrestation vous concernant...
Vous pourrez aussi vous rendre dans des banques, armureries, échoppes d'oeuvres d'art, d'apothicaires etc... pour faire des emplettes. Auparavant, dans Brotherhood, certains de ses bâtiments devront être rénovés par vos soins, et c'est ainsi que vous assistez réellement à la renaissance de l'Italie. Une fois un quartier débarrassé des Borgia et agrémenté de nouvelles boutiques, la vie s'y fait plus grouillante et joyeuse. Cela permet aussi soit-dit-en-passant de vous enrichir.

Oh, j'oubliais.
A chaque fois que vous découvrirez un nouveau bâtiment, assisterez à un évènement historique ou croiserez un personnage important, des informations à son sujet apparaîtront dans la "base de données" accessible depuis le menu pause. Ainsi vous pouvez avoir accès à un historique détaillé s'il vous en prend l'envie.

Outre le gameplay jouissif des Assassin's Creed, les opus vous permettent donc de redécouvrir des époques. Inutile de s'acheter un billet pour l'Italie si vous voulez découvrir le Colisée, le Panthéon... De plus les guides touristiques ne vous laisseront sûrement pas grimper où vous le souhaitez !

plateformes : PS3 - XBox 360 - PC
images : jeuxvideos.com

ÉDITÉ LE 18/10/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire