mercredi 30 janvier 2013

Animorphs

Je profite du dernier jour de janvier pour vous parler d'une série de romans écrite il y a une grosse dizaine d'années , par l'américaine K.A. Applegate, intitulée : Animorphs.

Si cette série a sa place dans la rubrique Sciences ce mois-ci, c'est d'abord parce qu'elle fait partie de la catégorie de science-fiction, mais pas seulement.

L'histoire, vite fait :
Cinq adolescents aux caractères radicalement différents, mais complémentaires, se retrouvent un beau jour face à un extraterrestre. Celui-ci les alerte d'une menace concernant la Terre : les Yirks. Des petites bestioles repoussantes qui prennent le contrôle du corps humain et dont l'influence dans le monde se fait de plus en plus grande. Le principal problème dans la lutte contre les Yirks, c'est qu'il est impossible de deviner qui est infesté par l'un d'eux.
Avant de mourir terrassé par ses blessures, l'extraterrestre leur donne un pouvoir unique : ils sont désormais capables de se transformer en tout être vivant qu'ils ont au préalable touché.
Voilà donc Jake, Cassie, Rachel, Marco, Tobias, et plus tard Ax, qui deviennent les défenseurs de notre liberté, ne pouvant compter que sur eux-mêmes.


L'histoire est au début assez simpliste : les gentils Humains et les gentils Andalites contre les méchants Yirks sans pitié. On acquière un animal, on se transforme, et on tente de leur mettre la pâtée.
Puis au fil des tomes, nos adolescents s'aperçoivent que ce n'est pas si simple que ça... Des dimensions se rajoutent, leur rendant la tâche bien plus difficile.
Je vous conseille la série que j'ai redécouverte il y a peu, mais je vous préviens : au début, les réflexions des personnages vous feront sans doute sourire. Et puis... Vous découvrirez autre chose, derrière cette bonne naïveté d'enfant de la plus grande nation mondiale.

Bon, et alors, ce petit plus qui fait que cette série a deux fois sa place ici :
L'auteure a fait un formidable travail de recherche sur les animaux présents dans son histoire. Lorsque les personnages se transforment, ils découvrent le comportement instinctif de l'animal, ses capacités, sa façon de fonctionner. Et ce n'est pas K.A. Applegate qui a imaginé tout ça, non ; elle est allée se renseigner auprès des spécialistes (en plus à l'époque internet était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui).

Saviez-vous que la libellule pouvait passer du sur-place à un vol d'environ 50 km/h en quelques secondes ?
Que les poils de l'ours blanc sont en réalité transparents, captant la chaleur de la lumière, et que sa peau est noire ?
Que le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du monde, pouvant faire des piqués à 200km/h ? (Record actuel : 390 km/h !)
Plus que tous ces chiffres, vous découvrirez aussi le caractère naturel de tous ces animaux, leurs rapports à leur semblables et à l'homme...
Une chouette expérience =)


PS : La série a été adaptée à la télévision... Mais ne la regardez pas pour vous faire une idée du livre. Regardez-la plutôt si vous voulez rire un bon coup. En un mot c'est... nul. Ou plutôt, ça a très mal vieilli (mais de toutes façons l'esprit du livre n'est pas très bien respecté, on dirait plutôt un pastiche).

Bonne lecture, et à très vite pour un nouveau thème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire