- Les Sciences ? Mais quelle idée saugrenue ! Moi qui vient sur Kulturrama entre deux devoirs de maths pour me détendre...
- Ben oui c'est vrai ça, les sciences c'est à mille lieues de ce qu'on voit d'habitude sur Kulturrama. Qu'y-a-t'il d'artistique là-dedans ? Où est la littérature, la poésie, la création ?
- Décidément, rien ne va plus.
Oui, à première vue, nous abordons ce mois-ci un monde parallèle au nôtre.
Pourtant, ces deux concepts s'entremêlent plus souvent qu'on ne le pense.
Fut un temps où ils étaient étroitement liés, voire indissociables.
Prenons par exemple Léonard de Vinci, Wikipédia le décrit comme étant :
"artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain"
Ça vous en bouche un coin, pas vrai ?
Mais sans remonter aussi loin, penchons-nous sur aujourd'hui.
La Science-fiction est un des genres majeurs de la production cinématographique (par exemple Star Wars, pour n'en citer qu'un) et occupe une place peut-être pas aussi importante en littérature mais néanmoins conséquente. A partir de ce moment-là, déjà, je crois que preuve est faite que ces deux domaines flirtent continuellement.
On peut aussi déceler des liens entre eux de manière plus subtile. La photographie de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand n'est-elle pas devenue une discipline artistique ? On a tous déjà vu des images de l'espace absolument bluffantes, qu'elles soient de véritables captures, des reconstitutions 3D, ou encore inventées de toutes pièces.
Alors place à l'inattendu ce mois-ci, voyons un peu ce que les Kulturédactrices vont faire des Sciences !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire