jeudi 6 janvier 2011

Dancer in the Dark

« Dancer in the Dark », un film de Lars Von Trier.
__Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film . C'est tout d'abord la préscence de la merveilleuse Björk qui l'a déclenchée ; mais quand je me suis rendu compte que le film a été réalisé par Lars Von Trier, ma curiosité s'en est retrouvée encore plus aiguisée .
__De nombreuses critiques qualifient le film de lourd, voir même de "lourdingue", une chose que je n'ai pas du tout ressenti pendant le film . Il est vrai que l'action y est casi inexistante, et que le personnage principal est "simple", travaillant à l'usine, habitant dans une caravane et ne gagnant que le stric minimum...mais c'est justement cela qui rend le film si intéressant !


__Le duo d'actrices, Catherine Deneuve et Björk, est pour le moins inattendu ! Qui l'eût cru ? Pourtant, ce duo fonctionne à merveille . La caméra filme les personnages d'une manière très spéciale, multipliant les gros plans, à tel point que l'on pourrait croire qu'il a été filmé comme un documentaire, ne rendant le film que plus réaliste .
__Les passages musicaux, pas tous joyeux, rendent malgré tout le film plus vivant, lui ajoutant un charme en plus : celui de trouver de la poésie là ou il ne semble pas il y en avoir . Ce sont les bruits insignifiants, les bruits du quotidien tels un train qui passe, des machines répétant la même action inlassablement ou les barreaux d'une prison qui font la musique . La longueur de l'action tranche brutalement avec la scène de meurtre et la scène finale, toutes les deux d'une rare violence .




J'allais oublié de préciser : garder un stock de mouchoir près de vous !


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai trouvé que ce film vraiment dur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est vrai que ce film est très dur . Je ne l'avais pas précisé dans l'article, mais c'est un film dont on ne ressort pas indemn .

    RépondreSupprimer