vendredi 7 janvier 2011

Oh Boy !

Une pièce de théâtre qui commence à faire parler d'elle...
Elle est celle que je préfère parmi toutes celles que j'ai vues... Pour preuve, c'est la première fois que je vais voir une pièce deux fois ! Et aussi que l'adaptation d'un roman me plait plus que celui-ci, et de loin ! (Alors que j'ai beaucoup aimé le roman)



Oh Boy ! C'est donc l'adaptation du roman du même nom, écrit par Marie-Aude Murail, qui raconte l'histoire de trois enfants qui se retrouvent orphelins, avec pour seule famille une belle-soeur qui ne veut pas les accueillir tous les trois (alors que les enfants ont fait un jurement : les Morlevents... ou la mort ! afin de ne jamais être séparés), et un beau-frère, Bart, 26 ans, irresponsable, et homosexuel.
Lionel Erdogan, le seul acteur de la pièce, endosse le rôle de Bart et nous fait découvrir d'une façon touchante les autres personnages du livre grâce à des objets et une mise en scène magnifiques.
La pièce parle de sujets durs : suicide, adoption, discrimination, abandon, maladie et mort... Mais jamais en tombant dans le mélodrame (en passant, les thèmes musicaux qui vont et viennent durant l'heure que dure la pièce apportent beaucoup dans la passage de l'émotion) et au contraire, en nous faisant rire.

Histoire de ne pas tomber dans la fanatisme et d'essayer d'être la plus objective possible, j'émettrai une critique (toute petite) : la scène où Bart retourne en boîte, ayant obtenu un "rencard" avec un personnage dont on n'entendra plus parler me semble de trop. Cela fait une répétition dans la mise en scène, et de plus met en avant un cliché sur les homosexuels qui changeraient de compagnon tous les quatre matins...

La pièce a reçu le Molière 2010 jeune public, mais je pense que les adultes sont plus à même de tout saisir, et de recevoir pleinement l'émotion très forte que dégage l'acteur.
Certains passages sont purement esthétiques et forts... très forts. Quand justesse de jeu et mise en scène réussie sont combinés, c'est un feu d'artifice d'émotion et de beauté.

En conclusion, je vous prierez donc de noter sur un pense-bête... :
- aller voir Oh Boy ! !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire