mercredi 23 février 2011

Black Swan, de Darren Aronofsky


... Fantastique. Il y a des films comme ça, on est tellement scotchés qu'on reste jusqu'à la fin du générique. C'est le cas pour Black Swan. Natalie Portman est sublime dans ce rôle d'une danseuse étoile qui a décroché le rôle de la reine des cygnes pour Le Lac des Cygnes, ballet de Tchaikovsky. Un double rôle, puisqu'il le challenge, ça va être de danser à la fois le cygne blanc (facile, pour elle...) mais aussi le cygne noir... Et c'est là que ça coince. Parce que ça va demander à Nina une sacrée force, une sacrée résistance, de réussir la performance.

Nina, c'est le genre de fille qui recherche la perfection, qui veut tout contrôler quand elle danse, et là, pas de chance, on lui demande de se laisser aller, de séduire le public, bref, des choses qu'elle ne sait pas faire... Tout au long de Black Swan, on se demande donc si Nina et sa fragilité vont réussir à danser le cygne noir. On la voit sombrer peu à peu, emportée par son double maléfique, qui la harcèle, qui prend peu à peu possession d'elle. On ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est une vision, une hallucination, un fantasme... Et c'est assez déroutant. D'ailleurs j'ai parlé avec des gens qui l'ont vu, et on ne s'est toujours pas mis d'accord sur les scènes qu'on pense être réelles et celles qu'on pense être le fruit de son imagination... Et puis ça fait un peu peur, aussi. Franchement le coup des orteils collés, des doigts en sang ou des plumes de cygne qui lui poussent dans le dos... De la tension, de la pression, voilà ce que je dirais pour résumer.

Natalie Portman, qui avait été choisie par Darren Aronofsky depuis 10 ans pour ce rôle, a entièrement dansé toutes les scènes, sans aucune doublure. En plus d'une performance de comédienne qu'il faut saluer, sa performance de danseuse est le fruit d'heure et d'heures d'entraînement, et ça il faut aussi l'applaudir. En tous cas rien à voir avec Sex Friends, aussi à l'affiche, dans lequel elle joue également ! Et puis il n'y a pas qu'elle : les autres acteurs sont tout aussi plus que bons. Vincent Cassel en directeur de l'Opéra, Barbara Hershey dans celui de la mère de Nina, mère étouffante parfois inquiétante, mais aussi Winona Rider en danseuse juste retraitée "de force" à 45 ans, et surtout Mila Kuntis, en rivale de Nina pour le rôle de la reine des cygnes, qui la hante et l'attire... Tous époustouflants.

Et vous, désormais, est-ce que comme Natalie Portman vous serez inquiet à tout moment du jour et de la nuit parce que vous aurez peur que quelque chose ou quelqu'un ne vous suive ou ne veuille vous contrôler ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire