dimanche 27 février 2011

Barracuda ; tome I : Esclaves

En couverture, le visage tailladé de cicatrices de Blackdog, le capitaine du navire Barracuda.
Avouez que ce dessin attire, qu'il donne envie d'en voir plus...



Dans cette BD, ne vous attendez pas à découvrir un pirate qui devient squelettique au clair de lune ou qui navigue vers la fin du monde... On y trouve des personnages mystérieux certes, mais toujours criant d'une cruelle vérité. Le travail sur les regards nous informe vite sur le vécu des protagonistes, leur haine, leurs hésitations, leur peur, leurs envies... Une rengaine résonne :
"Pas de Pitié.
Pour personne.
Jamais."

Au cours de l'histoire, nous suivons trois adolescents qui ne transgressent pas cette règle, même lorsqu'eux-même sont les victimes. Il y a d'abord Rafy, le fils de Blackdog, plus sanguinaire que son paternel, qui nous fascine par son assurance et sa maturité précoce. Puis il y a Emilio, embarqué sans trop savoir comment dans cette histoire, qui s'en sortira en se faisant passer pour une femme. Et Maria, descendante d'une grande lignée espagnole, et livrée comme esclave au pire des brigands de l'île de Puerto Blanco.
Le sang coule, les intrigues prolifèrent, l'atmosphère nous enivre... Atmosphère terrestre d'ailleurs, et non maritime, car la quasi totalité de l'histoire se déroule à Puerto Blanco, qui n'a de blanc que le nom... 

Ce premier tome donne une envie irrépressible de passer à l'abordage des deux suivants (non encore parus) !
Amis pirates, cette BD est pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire