dimanche 6 mars 2011

Never Let Me Go, de Mark Romanek


J
'ai été un peu décontenancée par ce film. Déjà je m'attendais pas du tout à ça. Quand j'ai lu le synopsis qui finit par "ils découvrent un secret qui va bouleverser leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent...", je m'attendais à ce qu'il ait vraiment une sorte de suspens, je sais pas, qu'il y ait quelques rebondissements... Ce film est purement et simplement une histoire d'amour. Donc on va dire que pour le suspens, faudra revenir une prochaine fois... Mais plutôt que de penser pendant tout le film à ce que j'aurais bien voulu qu'il montre, je l'ai pris comme il était, et honnêtement, je l'ai trouvé bien !

Elle est quand même un peu bizarre, cette histoire. Kathy, Ruth et Tommy sont élèves dans une école coupée du monde -on ne comprend pourquoi qu'assez tard, d'ailleurs. Ce qui m'a surpris, c'est que ce film, on ne peut pas le nier, c'est un film de science-fiction. Ou plutôt un film d'anticipation. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce film parle du don d'organes et de clonage... Car en effet, tous ces enfants sont "élevés" et "programmés" pour donner leurs organes. Ce qui les condamne. Ils savent qu'à 30 ans, ils seront morts... Mais je dirais que le film ne s'intéresse pas tant que ça à cette angoisse qu'est la certitude de leur mort proche, mais plutôt à leurs relations. Le trio amoureux : Kathy et Tommy s'aiment, pourtant Tommy va sortir avec Ruth, pour finir par être avec celle qu'il aime. On mélange tous ces ingrédients, et on obtient Never Let Me Go.


Je dirais que c'est quand même un film très lent, mais surtout très beau. Déjà, rien à dire au casting. Les trois héros sont touchants, chacun à leur manière. Tommy (Andrew Garfield) par cette candeur, cette innocence, presque cette naïveté. Rien à dire à Carey Mulligan pour sa performance dans le rôle de Kathy, la fille réfléchie, intelligente, mais qui n'est pas forcément très bien dans sa peau. Et en plus, elle a un visage qui reflète déjà la mélancolie, même quand elle sourit, alors forcément elle est parfaite ici ! Et puis la surprise du film, c'est Keira Knightley (Ruth). J'ai tellement l'habitude de la voir dans des comédies romantiques ou dans Pirates des Caraïbes que ça m'a fait un peu bizarre ! Son personnage est un assez ambigu, elle a des petits accès de méchanceté, et ça lui va bien ! La musique de Rachel Portman sert aussi très bien le film. Un orchestre, beaucoup de violons, mais ce n'est pas ridicule. Et une chanson, "Never Let Me Go", dont je suis tombée amoureuse. Et puis une super photographie. Des plans de la campagne, de la mer... Et c'est très appréciable d'avoir un film à la photo aussi soignée, parce que ça faisait assez longtemps que j'en avais pas vu.

Et Never Let Me Go, c'est à la base un roman de Kazuo Ishiguro (en français Auprès de moi toujours), que je vais m'empresser de lire ! Peut-être est-ce ce que vous préférerez aussi, alors je n'ai plus qu'à vous dire bon film. Ou bonne lecture...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire