mardi 1 mars 2011

Tron : Legacy, de Joseph Kosinski




Tron Legacy est un beau film. Beau au sens premier du terme : Tron est à voir pour son graphisme.

Mais pas pour son scénario qu'on devine au bout de cinq minutes de visionnement. Disons que le scénariste s'est pas trop foulé, il n'y a pas d'autre formule. Enfin "le", que dis-je ? Les scénaristes, car en effet pas moins de cinq scénaristes ont travaillé à l'écriture du film et environ une dizaine de personnes ont travaillé de près ou de loin à ce scénario (d'après la fiche technique du film).
Grosse panne d'inspiration ? Syndrome de la feuille blanche pendant des mois ? Tentative de minimalisme dans le scénario ? "Problèmes" de compréhension avérés chez les spectateurs ?
Le mystère reste et restera entier sur les raisons de ce scénario un peu pourri, il faut le dire.
Mais passons... Et si l'équipe d'écriture du film mérite un zéro pointé, on félicitera l'équipe technique qui s'est occupée du visuel et des effets spéciaux. Très futuriste sans virer au ridicule, Tron présente une vision de la "grille" convaincante. La séquence des jeux par exemple est une petite merveille ; entre les courses de motos et les combats de disques, on ne sait plus où donner des yeux. La maison de Flynn vaut aussi son pesant de cacahuètes... La ville très sombre, la grille avec ses routes lumineuses, les costumes et leurs jeux de couleurs sont tout aussi agréables pour les yeux. Bref vous m'avez comprise, on regarde Tron d'abord pour son graphisme superbe !







Côté personnages, on oublie Sam et sa clique -trop gentils - et C.L.U et sa bande - trop méchants - mais on garde Rinzler, qu'on aurait d'ailleurs aimé découvrir un peu plus ; et surtout Castor,qui est je trouve un des personnages avec le plus de personnalité dans ce film.
Personnellement j'aurais aussi aimé plus d'effets 3D dans ce film, particulièrement dans la séquence des jeux qui me parait un peu "plate" pour les courses de motos. Les plans larges sont favorisés et j'aurais aimé des cadrages un peu plus serrés sur ces courses avec un peu plus de 3D...





Tron est donc un film sympa à regarder pour le plaisir des yeux... et des oreilles.


D'ailleurs avant de voir le film j'ai écouté sa bande son (ici sur Deezer) composée par Daft Punk. Rien que l'idée de la collaboration Daft Punk/Disney est alléchante pour l'auditeur d'électro averti, la musique du groupe collant peu à l'image des musiques de disney très "orchestrales".



Pour moi, le pari est réussi pour Daft Punk qui arrive a réconcilier électro et musique d'orchestre le temps d'un album. L'électro arrive d'ailleurs en douceur et puis, petite touche par petite touche, les deux musiciens nous rajoutent des sons électro de plus en plus complexes sur la musique plus classique.
J'ai eu l'impression d'une bande son Disney "classique" complétement retravaillée par Daft Punk. Si on prend seulement la bande son de l'orchestre, la comparaison immédiate qui me vient à l'esprit est la musique de Pirates des Caraïbes. Une base de cordes, des percussions très présentes et des touches d'instruments à vents quand l'action devient plus rapide. Pour Tron, on retrouve ces trois éléments et c'est la "touche" Daft Punk qui rend cette bande son si agréable à écouter... D'ailleurs une écoute n'est pas suffisante pour sentir et entendre tous les ponts entre la musique "classique" de l'orchestre et celle de Daft Punk. "Rinzler", "Disc Wars" et "C.L.U." sont pour moi les plus beaux exemples de cette collaboration réussie entre classique et électro.

Le seul bémol de cette bande son serait la longueur des morceaux, bien trop courts à mon goût !


Et pour vous laisser dans l'ambiance de Tron je vous propose un petite vidéo, sortie bien avant le film et qui commençait (déjà) sa promo (impressionante il faut le dire, Disney a mis le paquet sur ce coup là... )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire