samedi 5 mars 2011

Requiem pour une Tueuse, de Jérôme Le Gris


Requiem pour une Tueuse appartient à cette catégorie de films qu'on risque d'oublier assez rapidement... Je suis sûre que si dans 5 ans on me demande de quoi ça parle, je risque d'avoir un peu de mal à répondre... Et pourtant on ne s'ennuie pas pendant la séance.

Lucrèce (Mélanie Laurent) est tueuse à gages. Elle a aussi une passion pour le chant. Ce qui lui vaut d'être envoyée dans les Alpes suisses, dans un chateau qui accueille chaque année un festival de musique classique. Elle doit éliminer un chanteur d'opéra, et devient elle même chanteuse d'opéra le temps de 2 semaines, comme doublure. Sauf que Clovis Cornillac, flic, est lui aussi sur place pour tuer le tueur sur gages... Et quand on retire le contrat à Lucrèce pour le donner à quelqu'un d'autre, son nom s'ajoute à celui du chanteur... Le scénario est plutôt bien ficelé -mise à part la fin, un peu décevante, je trouve. Il y a des bonnes choses : le fait que le film soit assez réaliste, qu'on n'ait pas de fusillades ou de poursuites en hélico à tout bout de champ. C'est très appréciable ! Mais bon il y a quelques scènes un peu ridicules, des choses du genre "Ta mère te l'a jamais dit, mais si je m'occupe de toi, c'est que j'ai une dette envers ton père..." Et puis là les personnages ont les larmes aux yeux, etc... Superflu. Les acteurs, eux, sont plus ou moins bons : Mélanie Laurent et Tchéky Karyo, en deux tueurs à gages, sont pas mal. Et, quand Xavier Gallais (le propriétaire du chateau) est tout ce qu'il y a de plus banal, à ma grande surprise, Clovis Cornillac est bon ! Pourtant Dieu sait qu'il est loin d'être un acteur que j'aime bien ! Et puis l'opéra qu'ils montent, c'est Le Messie de Haendel, et ça ça fait plaisir, quand comme moi on adore la musique baroque !

Je dirais que si on a envie d'aller au cinéma et qu'on a le choix entre aller voir Rien à Déclarer, le film de Justin Bieber et Requiem pour une Tueuse, même si ce n'est pas un film exceptionnel, c'est celui que j'irais voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire