samedi 19 mars 2011

Somewhere, de Sofia Coppola


B
on je sais ça fait presque 3 mois qu'il est sorti, mais pour ma défense, je dirais que ma salle de cinéma d'art et d'essai ne l'a programmé que très récemment... Voilà l'explication. Et puis mieux vaut tard que jamais ! D'ailleurs j'en profite pour vous dire que c'est pour cette raison que je ne suis pas encore allée voir Le Discours d'un Roi, mais ça ne saurait tarder... Fin de la parenthèse. Sofia Coppola, pour moi, c'était d'un côté Marie Antoinette -que je trouve génial- et Lost in Translation -devant lequel je m'étais presque endormie... Et curieusement, Somewhere m'a complètement captivée, bien que ce ne soit vraiment pas un film où il se passe grand chose... !

Johnny Marco (Stephen Dorff), acteur, vit au Chateau Marmont, le fameux hôtel de L.A. Sa vie ? Fume, dort, fait la fête, fait chauffer sa voiture de sport, couche avec des filles dont il n'arrive même pas à se rappeler le nom... Et occasionnellement, voit sa fille de 11 ans (Elle Fanning). Jusqu'à un certain jour où cette dernière vient habiter avec lui. Sofia Coppola, à partir de "rien", arrive à faire un film captivant, poignant, émouvant, bref tout ce qu'il faut pour faire un bon film. Jusqu'à l'arrivée de sa fille, très peu de paroles, mais beaucoup de plans fixes, très intense. Et puis le passage central, plein de moents de tendresse entre un père et sa fille, avant que Johnny ne retombe dans l'isolement, au départ de celle-ci.

Ce passage où Johnny redécouvre qu'il a une fille, c'est pour moi le moyen de mettre en valeur tout le reste du film. Nous sommes plongés dans son quotidien, son intimité, ce qui fait ses joies, ses peines... Et on se rend compte que c'est la solitude qui est au centre de sa vie. A mon avis c'est un rôle qui a sacrément dû marquer Stephen Dorff. Ce qu'il joue, c'est (peut-être ?) ce qu'il vit lui-même tous les jours... C'était ambitieux, comme projet. Et quand c'est réussi, il n'y a rien à dire !

Et, si je peux me permettre, je voudrais dire à Sofia Coppola qu'elle fait bien de vivre avec Thomas Mars, le chanteur du groupe Phoenix, parce que ça rend la BO de Somewhere énormissime !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire