mercredi 17 novembre 2010

Qui a peur de Virginia Woolf ? Edward Albee et Dominique Pitoiset


En fait, avant de lire le résumé pour voir si j'allais aller voir la pièce, je me suis dit il faut absolument que je sache d'où lui vient son nom. Parce que Qui a peur de Virginia Woolf ?, ça m'a plutôt intriguée. Et puis, en me penchant de plus près sur le programme, et quand j'ai vu que c'était une pièce dans laquelle deux couples de deux générations différentes jouent à un jeu de massacre, un jeu pervers et cruel, et bien c'était tout réfléchi !

Edward Albee écrit cette pièce en 1962. Mike Nichols la porte à l'écran en 1968, avec dans les rôles de Martha et George Elizabeth Taylor et Richard Burton. Martha, la fille du président de l'université, rentre d'une soirée dans la nuit, avec son mari George, professeur dans cette même université. Ils ont la quarantaine bien passée. Elle a invité un jeune couple, Nick, nouveau professeur à la fac, et sa femme Honey. Ils assistent à l'affrontement de Martha, provocante, sanguine, et de George, qui tout en gardant de la retenue, sait aussi être cruel, et renvoie à sa femme tout ce qu'elle lui a balancé. N'oublions pas de dire que la soirée a été -et continue- à être très arrosée... Nick et Honey sont peu à peu mêlés à ce jeu de la vérité pervers et cruel, et finissent par y prendre vraiment part. C'est jubilatoire...

Les comédiens sont très bons dans leurs personnages, notamment le couple central : Nadia Fabrizio et Dominique Pitoiset, également metteur en scène. Qu'en dire, d'ailleurs, de cette mise en scène ? Un plateau très épuré, très beau. Mais le choix de mettre une séquence vidéo montrant le campus entre chaque acte, ça ne m'a pas vraiment emballée. La pièce qui commence par la fameuse chanson Qui a peur du grand méchant loup, en anglais Who is afraid of the big bad wolf, reprise souvent dans la pièce par les personnages, qui remplacent "the big bad wolf" par Virginia Woolf, d'après une blague qu'ils ont entendu plus tôt dans la soirée. Ces interventions viennent rythmer la pièce. Ça c'est bien.

Je dirais pour finir que c'est un spectacle qui m'a particulièrement plu. Pour certains réfractaires aux salles de théâtre, sachez que les 2 heures passent étonnamment vite. On ne s'ennuie pas une seconde, les piques fusent entre les personnages, et ça, c'est ce que j'appelle du grand art.

Toutes les dates de la tournée ici.


Martha et Nick

2 commentaires:

  1. Bonne pièce bien jouée. Il ne faudrait pas être placé dans les rangées extérieures(Rennes)on a du mal à entendre la voix des acteurs

    RépondreSupprimer
  2. Une pièce de théâtre qui annonce que le théâtre n'est pas mort et qu'on peut encore le renouveler! Des personnages forts, marquants, intéressants, choquants! Une histoire qui a du sens! Une scénographie intéressante! Les séquences filmiques sont sans doute de trop, mais le reste est très bon!

    RépondreSupprimer