dimanche 14 novembre 2010

Un concert aux accents slaves... Les groupes Motion Trio et Terem Quartet

Cette soirée, je l'attendais avec impatience. Deux groupes qui se succèdent : un trio d'accordéonistes polonais, puis un quartet de russes qui revisitent de la musique classique et pas que, avec des instruments traditionnels de leur pays. Deux groupes des pays de l'est pour deux concerts différents.



Les polonais du Motion Trio ont ouvert la soirée. Je vous le dis de suite, c'était juste génial ! L'accordéon, déjà, c'est un instrument qui offre tellement de possibilités de sons différents... Parfois ça ressemble au piano, à l'orgue, parfois ça produit des sons qu'on trouverait dans un tube dancefloor de l'été 2010... Ils sont tellement doués, tellement dans leur truc, que c'est magnifique à voir -et surtout à entendre ! Si pour vous l'accordéon, c'est l'instrument qu'on ne trouve que dans les bals musettes pour faire danser les septuagénaires, je vous enjoins vivement d'aller écouter un ou deux de leurs titres. C'est très prenant, on est tout le temps transporté on ne sait pas où, vers un endroit où on se sent bien. Et on atteint un sommet quand ils se mettent tous, trop dans leur truc, à se mettre à taper sur leurs accordéons et à s'en servir de percussions. Et je vais encore vous dire quelque chose : il m'arrive assez régulièrement d'avoir des frissons, parce que j'ai froid, ou parce que j'entends, que je vois quelque chose qui me plaît, et bien là, j'ai eu un nombre de frissons incalculable, tellement c'était bien. Un peu comme la musique techno peut prendre au ventre. Une musique aux accents rock, jazz, un peu classique, aussi. Le plus simple pour écouter des morceaux à eux, c'est d'aller sur leur site. Personnellement j'aime vraiment plus que les autres U-Dance, et Stars. A vous de voir. Et je tiens aussi à dire, vu que c'est quand même mieux de les voir en concert, qu'ils seront à la Folle Journée de Nantes le 1er février 2011.




Deuxième partie de soirée. On voit débarquer sur scène quatre musiciens avec des instruments qu'on qualifierait de bizarres. Surtout la balalaïka, cette espèce de contrebasse triangulaire à trois cordes.C'est le Terem Quartet, qui arrive tout droit de Saint-Pétersbourg. Leur idée, reprendre des morceaux du répertoire classique, des musiques de film, pour les allier à la musique traditionnelle russe. Je ne vous le cache pas, j'ai eu un peu de mal à accrocher. C'est sympa un peu, mais au bout du deux ou troisième morceau, je connaissais à trouver ça barbant. Par contre, il y avait un vrai effort de gestes, de mimiques, pour coller plus à l'ambiance concert, et pas faire comme si on était seuls et qu'il y avait pas de public. J'ai quand même bien aimé la reprise de Libertango de Piazzolla, peut-ête aussi parce que j'adore ce morceau... Bon et puis le domra, cette espèce de mandoline russe, ça m'insupportait un peu sur la fin. Ça dépend des gens. Je sais que le couple assis à côté de moi a adhéré dix fois plus à ce quartet qu'aux accordéonistes du Motion Trio. Je vous passe quand même le lien de leur site sur lequel vous pouvez trouver des vidéos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire