dimanche 30 octobre 2011

Intouchables



J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première au mois d'août, et je ne peux pas attendre la sortie officielle pour vous en parler : c'est mon coup de cœur de l'année.


Je pensais que les comédies, ça n'était pas mon truc.
Maintenant je pense que ce genre, comme tous les autres, est constitué de quelques films excellents, et d'une multitude de pâles tentatives insipides.


Voici un de ces excellents films. 



Intouchables.




On pourrait résumer l'histoire à son élément déclencheur : Driss, interprété par Omar Sy, est un jeune homme qui vit en banlieue parisienne, dans une atmosphère de désillusions, de résignations. Afin de continuer à toucher ses allocations chômage, il doit prouver qu'il s'est rendu à un entretien d'embauche et qu'il n'a pas été retenu. C'est là que sa route croise celle du très riche Philippe, alias François Cluzet, handicapé moteur à la recherche d'un aide-soignant. Amusé par l'insolence et l'indifférence de Driss quant à son handicap, il l'embauche pour une période d'essai.

Commence alors la magie, d'autant plus belle qu'elle est tirée d'une histoire vraie.


Ce qui m'a particulièrement touchée et étonnée dans ce film pourrait se résumer en un mot : la justesse.

Deux extrêmes de l'échelle sociale sont représentés, sans être caricaturés, mais sans être lavés de leurs défauts. Les travers humains sont apparents sans être accusés, ils sont là, on fait avec, on en rit. Le choc des cultures et de caractère entre les deux protagonistes donne lieu à des situations extrêmement drôles, qui feraient sourire l'homme le plus dépressif de la Terre (si, si, promis).

L'amitié qui se tisse entre les deux personnages semble être palpable tant elle nous parle : fous rires idiots, appels à l'aide muets. Jamais de pathos, jamais de grandes déclarations. L'émotion est là, elle bouleverse l'écran, mais les personnages ne bougent pas d'un centimètre.

C'est comme dans la "vraie vie", et ce film nous la fait aimer. En sortant, nous sommes remplis de beaux sentiments, on pense à un ami ou à des amis en particulier.
L'histoire d'Intouchables, ce n'est pas celle d'un handicapé, ce n'est pas celle d'une confrontation entre pauvres et riches, c'est l'histoire d'une amitié, tout simplement, grandement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire