samedi 8 octobre 2011

Un vrai livre avec du people dedans





D'habitude, et par principe, je ne lis jamais les livres de la rentrée littéraire. Jamais. Je lis tout, mais pas ça. C'est comme ça, c'est moi qui décide et si j'suis snob, c'est bath. Cette année cependant, j'ai été forcée de m'y mettre et j'ai eu beau me débattre, rien n'y a fait : "Tu choisis deux livres dans cette liste !" m'a-t-on ordonné avec cette voix que prennent les personnes qui signent des chèques à d'autres personnes pour qu'elles fassent exactement ce qu'elles leur demandent sans rien répliquer (les patrons donc, oui). En conséquence, ravalant mes sanglots, j'ai décidé de lire en premier lieu le livre de Jean Rolin, Le Ravissement de Britney Spears. Je serais bien tentée de vous faire croire que j'ai choisi ce livre parce que j'en avais entendu du bien au Masque et la Plume ou que j'avais lu une bonne critique dans Télérama. Mais je préfère prendre tout de suite la voie de l'honnêteté avec vous et vous affirmer sans honte que je l'ai désigné parmi 600 autres parce qu'il y avait les mots Britney Spears dans le titre (note pour les conseillers de com' de la maison d'édition : si le titre procède d'une étude marketing visant à augmenter les ventes de l'ouvrage, bravo les gars, ça a marché sur moi).








Alors autant vous dire tout de suite que c'est un bon livre. Pas un grand livre, pas de la trempe de ceux qui changent votre vie, mais juste un bon bouquin, qu'on est bien content de parcourir en mangeant des tartines au beurre et au Nesquick. Le Ravissement de Britney Spears raconte l'histoire d'un agent secret qui est un temps chargé de surveiller la chanteuse pour empêcher qu'elle ne se fasse kidnapper par des islamistes. L'agent s'installe donc à Los Angeles pour mener sa mission à bien et y fait la connaissance du milieu des paparazzis, en même temps qu'il découvre la ville californienne et sa vie superficielle, dédiée au show-business, aux animaux de compagnie et à la bagnole. Même si les celebs sont bien présentes dans le livre, le narrateur ne les rencontre jamais : il les suit, de loin, il n'ose pas s'en approcher. Il rôde autour de leurs villas et des lieux branchés qu'elles fréquentent, il est comme une ombre, rendue plus transparente encore par l'absurdité de sa mission puisque jamais rien n'arrive à Britney. Le livre oscille sans cesse entre deux pôles, l'un lent et mélancolique, l'autre drôle : le narrateur est un loser, en décalage complet avec tout ce qu'il y a autour de lui et qui finira, à force de ne rien comprendre, par échouer au Tadjikistan, sommé de relever des numéros de plaques d'immatriculation à la frontière chinoise. On rit bien de lui, mais on se met à sa place : moi aussi, je serais paumée totale à LA, je le sais et ça me mine, croyez-moi. Les descriptions de Los Angeles paraissent dans le livre assez franches et précises, on suit le narrateur partout dans la cité gigantesque en levant le nez pour lire les plaques, on est embarqué, dans le sillage des touristes et des badauds.





Avec humilité donc, bonne joueuse, à l'issue de cette lecture, je suis obligée de reconnaître que, non, tous les livres de la rentrée littéraire ne sont pas nuls : celui de Jean Rolin, que j'ai dû lire par hasard, me paraît plus que correct, avec un style travaillé, léger. Je m'inscris par là aussi en faux avec différentes critiques, plutôt mauvaises, que j'ai lu dans la blogosphère littéraire : j'aurais aimé être d'accord avec vous, les gars, et me lamenter en disant que, puisqu'il ne s'y passe rien, ce livre est ennuyeux. Mais, non, désolée : ça me plaît moi, de la lenteur et du vide, en plein dans LA, l'épicentre du buzz et de l'actu people. Et je préfère pour ma part, me perdre à Los Angeles avec Jean Rolin, que de trouver ma route avec d'autres à Saint-Germain-des-Prés.




Bonus plus : Ne jetez pas votre livre dans la poubelle jaune après l'avoir lu, il peut aussi servir de plan de bus et de metro pour votre prochain voyage à LA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire