mardi 25 octobre 2011

Quand Bucarest débarque sur les ondes...

La Roumanie. Personnellement avant ça m'évoquait une contrée lointaine, les Carpates, la Transylvanie, Dracula, tout ça... Mais un jour tout a changé : maintenant je ne peux concevoir la Roumanie sans un certain courant musical qui s'y est étonnamment développé ces dernières années. Je parle bien évidemment du phénomène electro/house. Quoi ? Vous n'en avez pas ouï dire ? Il faut absolument que l'on remédie à cela... Et maintenant, place à la musique avec un premier titre :



Vous avez reconnu ce titre, j'espère ! Rappelez-vous, en 2004, on ne passait plus que lui sur toutes les radios françaises... Dragosta din Tei des moldaves du groupe O-Zone, c'est un peu la musique qui va préparer le terrain pour tout ce qu'on va voir arriver les années d'après. D'ailleurs pour moi c'est plus de la pop house que de l'electro house. Il faut quand même l'avouer, cette musique là n'est pas de la très grande musique, personnellement ça me donne surtout envie de rire, ces petits effets électroniques qu'on dirait que c'est R2-D2 qui est en train de parler... Mais bon ce que j'aimais bien dans cette musique, c'est que quand on l'écoute, on se sent bien, on a envie de rire, ça rappelle des souvenirs... Et si on regarde, O-Zone, ils n'ont rien sorti depuis 2004. Alors que, parallèlement, un autre groupe, roumain à 100% cette fois, se développe. Ce groupe c'est Akcent. Eux se font connaître à l'international en 2005 avec le single Kylie. J'adooore ce titre. Bonne musique, entraînante, qui donne la pêche... Bon par contre on évite de s'intéresser aux paroles, comme dans toutes les chansons dont je vais vous parler, parce qu'elles ne sont pas forcément des plus profondes! Leur premier album, Primul Capitol, est selon moi assez proche de la musique O-Zonienne. C'est après que la musique roumaine va vraiment s'imposer sur la scène electro house, avec des artistes comme Akcent, qui perdurent, et puis des nouveaux, Alexandra Stan, les producteurs Play & Win, Edward Maya, les originaux Radio Killer, et bien entendu, celle dont tout le monde parle, j'ai nommé... INNA !!

Son premier single, Hot, met un peu de temps avant d'arriver en France. Il fait d'abord un carton en Roumanie, puis aux États-Unis, avant d'arriver chez nous. Et depuis, le public français ne s'en passe plus : à la télé, à la radio, on n'a d'yeux que pour elle. Et là, c'est la consécration : son premier album, Hot, va vite se classer et être l'une des meilleures ventes d'albums de l'année 2009. Et puis quand on arrive à sortir 5 singles sur un album de 11 titres, moi je dis bravo. Et attention, son succès est à un point tel que sur son nouvel album, I Am The Club Rocker, sorti hier, 3 des titres sont déjà sortis en singles. Bref tout lui sourit. Pourtant elle est souvent mal vue de nombre de personnes : il est vrai que ses clips sont particulièrement douteux (comme tout clip roumain qui se respecte !) et que tous ne sont pas forcément enthousiasmés à l'idée qu'elle se produise à moitié nue (non non en réalité elle porte juste des vêtements très..courts!). Mais juger les gens sur leur apparence, on ne vous l'apprend pas, c'est mal. Après il y a ceux qui disent que toutes ses chansons se ressemblent, qu'il n'y a aucune recherche musicale, bla bla bla... À ceux là j'ai envie de leur dire que la musique roumaine, et globalement l'ensemble de la musique roumaine, réussit à concilier parfaitement leur musique traditionnelle et la musique electro house d'aujourd'hui. Voilà d'abord un de mes coups de cœur du premier album, On & On, et un de son deuxième, Moon Girl.








Parlons maintenant un peu des hommes. Au commencement était Akcent. Ils sortent plein de bons titres, ils sont connus en Roumanie... Et là, il y a l'artiste que je n'aime pas trop, Edward Maya, qui vient et qui leur pique leur morceau That's My Name pour le changer (légèrement, mais alors très légèrement) et en faire un carton. Son tube Stereo Love est donc très inspiré de ceux à qui va ma préférence, Akcent. Mais bon, ils s'en sortent, ils font d'autres morceaux. C'est difficile pour moi de faire un choix, parce que je les trouve toutes biens, alors je peux juste vous donner des titres, My Passion, That's My Name, on a dit, et puis je vous présente la chanson qui est pour moi la "chanson type" de ce mouvement roumain d'electro house, Stay With me.



J'arrive maintenant à vous expliquer ce que j'entends par "chanson type". Pour moi, je vous le disais plus haut, il est clair que la musique roumaine a des influences dans la musique traditionnelle. Et j'ai constaté qu'entre tous ces artistes il y avait quelque chose en commun, quelque chose qui viendrait de leurs racines, une sorte d'héritage musical... Plusieurs choses se retrouvent chez les différents artistes. Tout d'abord cette force, ce dynamisme que leur musique arrive à avoir (après tout c'est de la musique faite pour danser, faut bien que ça bouge un peu !) tout en gardant un je ne sais quoi de doux, d'énormément reposant. Je me rappelle d'un jour où j'ai écouté Stay With me comme ça pendant des heures, à la plage alors qu'il y avait un vent du tonnerre, qu'il faisait pas assez chaud pour faire de la bronzette. Mon Dieu ce que c'était bon ! C'est une expérience que je ne peux que recommander à chacun d'entre vous. Et ce qui procure ce côté relaxant à la musique roumaine, à mon avis, c'est tout d'abord cette caractéristique d'utiliser une sorte de son accordéon sur un synthé, qui donne une impression planante. Et puis ensuite c'est ce roulement feutré si caractéristique que l'on retrouve la plupart du temps (il y a forcément des exceptions, des morceaux qui ne font pas roumains, mais c'est normal aussi). D'ailleurs cette impression de repos, de calme, se voit très bien dans lesc clips, parce que tous sont tournés au ralenti, même quand ils sont en boîte en train de danser, ce qui est assez amusant. Et cette identité roumaine dans la musique est tellement forte que rien qu'en écoutant un morceau, on détecte tout de suite que ça, c'est roumain, ou que ça, ça ne l'est sûrement pas. Un autre morceau possédant des vertus apaisantes, maintenant : Ya BB, par Play & Win (qui travaillent aussi et surtout avec Inna)





Un petit mot quand même sur Alexandra Stan, qui nous a tous fait délirer avec Mr Saxobeat l'année dernière... Le coup du saxo, là franchement c'était assez drôle ! Dommage que son autre single, Get Back (ASAP) ne soit pas très différent du premier...

Et puis il y a Radio Killer. Un peu le vilain petit canard de la musique roumaine. Leur musique est une musique assez originale (écoutez notamment le surprenant Be Free). Mais ma préférée est sans aucun doute Lonely Heart, qui n'était pas trop atypique et passait pour cette raison plus souvent à la radio. On a plus l'impression avec eux d'artistes "tourmentés" -c'est un bien grand mot...- pas du genre à faire un clip sur la plage comme Amazing de Inna avec un maître nageur qui vient sauver la belle en détresse...!





J'espère seulement que je n'ai pas été trop longue et que vous aurez apprécié la promenade musicale, en tous cas pour ceux que ça intéresse, voilà une playlist Deezer (non exhaustive!) avec plus de titres pour vous familiariser un peu mieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire