lundi 4 octobre 2010

Dino Valls.


Quel plaisir de parcourir la gallerie de Dino Valls : maux de coeur, bizarreries frisant l'écoeureument et nausée vous attendent dans cette série de visage inquiétants et inquiétés. D'une peinture à l'autre, il n'y a tout de même pas énormément de surprise : chaque visage peint affiche une expression tourmentée et solennelle, le regard triste ou neutre. Mais leur finesse est remarquable et ne laisse pas indifférent, on a presque envie de souffrir avec eux.
Mais une question se pose : que recherche Dino Valls dans sa peinture ? A-t-il un message à nous transmettre à travers son art ? La réponse est OUI. Tous les artistes ont quelque chose à prouver ou à revendiquer, chacun d'entre eux y arrive avec plus ou moins de mal, et je considère que Dino Valls en fait partie. Quelle signification peut-on associer à ses peintures ? Peut-être qu'il y en a plusieurs, et que chacun y voit quelque chose de différent.
De mon point de vue, le masque tombe : je suis prise au dépourvu devant ses peintures parce que j'ai l'impression de me regarder dans un mirroir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire