mercredi 20 octobre 2010

L'Illusion Comique, Pierre Corneille et Elisabeth Chailloux



Une chose est réjouissante, déjà. La pièce en elle même. C'est de loin la meilleure pièce de théâtre classique que j'ai jamais lue. Écrite avec tout l'art, toute la science, des dramaturges du 17e. Le père de Clindor, notre héros, donc, qui, dans la grotte d'un mage, croit assister à la vie de son fils qu'il n'a plus revu depuis des années. Mais tout ça n'est qu'illusion, c'est une pièce de théâtre que son fils a monté pour lui faire savoir qu'il était comédien !

Mais tout le monde admet que le texte de Corneille est magnifique, que les personnages qu'il a créés sont géniaux. Ô Matamore, toi qui te targue d'être un grand séducteur et un grand guerrier, qu'est-ce que tu nous fais rire ! Parlons donc de la mise en scène très réussie d'Elisabeth Chailloux. Des comédiens très justes, un plateau extra. Musique, jeu de paravents, jeu d'ombres, beauté des costumes... Mention spéciale à Malik Faraoun pour son interprétation d'Alcandre, le mage. Super. Bref, un voyage magique dans un théâtre de haut vol. Bravo.

Le site du Théâtre des Quartiers d'Ivry, producteur du spectacle, avec toutes les infos sur la pièce et la tournée ! Un moment de pur bonheur pour vous en perspective...

1 commentaire:

  1. D'accord avec la plupart de vos critiques, en revanche l'acteur qui m'a le moins convaincu était celui qui interprétait le mage ! Il parlait parfois sans articuler assez, surtout au début, et il n'y a rien de plus horripilant que de ne pas comprendre ce qu'un personnage dit ! Quoique si... il y a pire. Ne pas les voir. Et pendant la scène où l'amante de Clindor tente de se suicider, les acteurs jouent tout au fond de la scène, et sont cachés par les pans de rideaux ! Seuls les spectateurs bien au milieu de la scène et suffisamment en hauteur pouvaient apprécier la scène correctement. Sinon, à part ces deux bémols, j'ai moi aussi trouvé cette pièce et sa mise en scène magique !
    Kulturamicalement, Charlotte.

    RépondreSupprimer